publicité

 

Réagir
Données publiques 05/01/2018

« Bâtir des réseaux locaux d’open data pour accompagner les petites collectivités »

par Hugo Soutra
Open Data © Adobe/ Maksim Kabakou

Comment aider les collectivités, et notamment les plus petites d'entre elles disposant de peu d'ingénierie, à respecter leurs nouvelles obligations en matière de publication des données numériques ? Les propositions d'un expert, Jean-Marie Bourgogne, directeur général d’Open Data France.

Cet article fait partie du dossier:

Fibre optique, e-services, éducation, patrimoine... les chantiers numériques des collectivités

voir le sommaire
Depuis le 1er janvier 2018, plus de 4 000 collectivités doivent automatiquement mettre en ligne les documents jugés publiables par la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada). Et leurs données publiques devront être accessibles d’ici octobre 2018.

Sur le terrain, la loi pour une République numérique a-t-elle impulsé une dynamique ?

Nous sommes au milieu du gué. Annulant pour mieux réécrire et regrouper divers textes législatifs, cette loi promulguée à l’automne 2016 fait figure de pièce maîtresse de la généralisation de l’open data au niveau territorial. Il reste moins d’un an pour se mettre en conformité… Pour autant, peu de collectivités ont changé de comportement : les 200 grandes villes et régions qui avaient ouvert leurs données depuis quelques années continuent de publier de nouveaux jeux, tandis que celles qui n’en faisaient pas… n’en font toujours pas ! Du moins ne font-elles que commencer à s’organiser. Il y a des progrès, mais les résultats ne seront pas visibles avant le printemps prochain.

Que leur manque-t-il ?

Cela dépend des cas : une fois les problèmes techniques et organisationnels réglés, certains services informatiques sont bloqués assez rapidement par des élus craignant une mauvaise réutilisation des données concernant la commande et les marchés publics, les subventions aux associations, les délibérations de conseils municipaux, etc. Et dans d’autres cas, c’est la situation inverse : des élus volontaristes se retrouvent ralentis par leur ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous