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Métropoles 06/12/2017

Réussir une coopération ville-campagne

par Pablo Aiquel
Territoires © Adobe/Richard Villalon

Comment formaliser la coopération entre les collectivités des grandes zones urbaines, telles que les métropoles, et les territoires ruraux, pour que ces derniers profitent de la dynamique économique urbaine ? Les retours d'expérience montrent différentes voies possibles, au-delà des balbutiants "contrats de réciprocité"...

Comment mettre en place une coopération entre une zone urbaine dynamique et un territoire rural qui a des atouts à faire valoir ? Réussir un « deal » gagnant-gagnant entre deux bassins de vie déséquilibrés, tant du point de vue du poids démographique qu’économique, mais liés par des relations d’influence mutuelles ? Permettre aux territoires ruraux de survivre sans être aspirés par la tornade métropolitaine ? Depuis une dizaine d’années, et la mise en lumière des « fractures territoriales », l’Etat cherche des modalités pratiques pour tenter de canaliser et d’équilibrer les relations ville-campagne. Sans nier le fait métropolitain ni tomber dans le fatalisme d’une ruralité abandonnée. Dans ce contexte, les contrats de réciprocité apparurent, lors du comité interministériel à la ruralité de 2015, comme une solution sur mesure. Malgré des résultats mitigés - seules deux des quatre expérimentations ont abouti à la signature d’un contrat -, l’Etat ne laissa pas tomber l’idée et imposa, dans le cadre des pactes Etat-métropole signés en 2017, à côté du volet innovation, un volet « coopération métropolitaine » pour intégrer, voire recycler, ces contrats.« Nous sommes là pour apporter une contribution, même modeste, au rayonnement des métropoles. Nous pouvons proposer des atouts complémentaires, à condition qu’ils existent. Pour cela, il est incontournable de se doter d’un projet de territoire adapté et d’engager des négociations dans un état d’esprit positif, ni mendiant, ni ...

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