publicité

 

Réagir
Ressources Humaines 03/11/2017

Harcèlement sexuel dans la FPT : un tabou difficile à briser

par La Rédaction
HarcelementSexuel_OsezLeFeminisme

Depuis l’affaire Weinstein, les témoignages de victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail sont de plus en plus nombreux. Comme les autres secteurs professionnels, les collectivités locales ne sont pas épargnées. Pourtant, la parole parmi les agents des collectivités reste rare. Zoom sur un sujet qui reste tabou dans la fonction publique territoriale.

#Metoo, #Balancetonporc… Les hashtags se sont multipliés ces dernières semaines, rappelant qu’une femme sur cinq a déjà été agressée sexuellement au travail d’après une étude du Défenseur des droits datant de 2014. Mais peu de traces, dans les témoignages qui se sont multipliés, au sujet du harcèlement sexuel dans les collectivités.

« Les collectivités locales font partie des mondes professionnels particulièrement concernés » explique cependant Marilyn Baldeck, la déléguée générale de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT). D’après une enquête du ministère du travail, le phénomène ne concernerait officiellement « que » 0,8% des agentes de la fonction publique territoriale (1). Un chiffre éloigné de la réalité selon les spécialistes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous