publicité

 

Réagir
Aménagement du territoire 27/10/2017

Trophées des centres-villes et cœurs de métropoles : découvrez les lauréats 2017 !

par La Rédaction
Trophées 2017 des centres villes et cœurs de métropoles

Le Courrier des maires et la Gazette des communes ont remis le 19 octobre à Paris divers prix aux septs lauréats de la deuxième édition des trophées des centres-villes et coeurs de métropoles. Objectif : récompenser les initiatives locales ayant permis d'enrayer les phénomènes de dévitalisation commerciale et ou résidentielle, susceptibles d'inspirer le gouvernement ou d'autres collectivités.

L’actualité est forte, décidément, autour des cœurs des centres-bourgs et des villes moyennes en cet automne 2017 ! Quelques semaines après que l’association « Centre-ville en mouvement » ait demandé un moratoire sur l’extension des zones commerciales, les services d’Etat continuent de se déchirer de plus belle alors que les arbitrages gouvernementaux devant statuer sur les bons niveaux et outils de régulation ne devraient pas être rendus publics avant le mois de décembre.

Sans attendre ce plan national en cours de mise en place, des centaines de collectivités se sont d’ores et déjà engagées dans des plans de redynamisation de leurs centres-villes. Le Courrier des Maires et la Gazette des Communes se sont associés pour récompenser les « bonnes pratiques » de villes et intercommunalités ayant pu permettre d’enrayer la dévitalisation (commerciale comme résidentielle) frappant nombre d’entre elles depuis plusieurs décennies.

 

Pour cette deuxième édition de nos « Trophées des centres-villes », le jury – composé d’experts privés comme publics, de représentants d’associations d’élus et de territoriaux ainsi que de journalistes – a choisi de mettre en valeur :

  • La ville de Besançon, qui a obtenu le « Prix du Jury » pour sa politique globale symbolisée par la restructuration des « Passages Pasteur » dans le centre-ancien
  • La commune de Pont-Audemer dans le cadre du « Prix de la vie économique et du commerce de proximité. »
  • La ville de Béziers pour le « Prix du projet immobilier et de rénovation du patrimoine urbain. »
  • Metz dans le cadre du « Prix de l’Animation évènementielle et culturelle. »
  • La ville d’Aulnoye-Aymeries et son programme de convivialité urbaine pour le « Prix du centre-ville de moins de 25 000 habitants. »
  • L’équipe municipale de Jean Rottner et son plan « Mulhouse – Grand centre » dans la catégorie « Prix du centre-ville de plus de 25 000 habitants. »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous