publicité

 

Réagir
Service public 18/10/2017

La restauration scolaire des écoles élémentaires : droits et devoirs des communes

par La rédaction
Cantine de l'école © J. Ber

Le service de cantine dans les écoles élémentaires est un service public administratif facultatif. Lorsqu’il est institué, les communes doivent néanmoins respecter certaines conditions d’accès et d’accueil des élèves. L’adaptation des menus est encadrée.

Par Agathe Delescluse, avocat à la Cour, cabinet Seban et Associés 

1 - Un service public facultatif

A la différence des départements et des régions ((Articles L. 213-2 et L. 214-6 du Code l’éducation)), le service public de la restauration scolaire est facultatif pour les communes ((CE Sect. 5 octobre 1984, commissaire de la République du Département de l'Ariège, n° 47875)). Il en résulte que celles-ci n’ont aucune obligation de créer ou de maintenir un service de restauration scolaire, et que les dépenses afférentes présentent un caractère facultatif((Article L. 2321-2 du CGCT)). La compétence en matière de restauration scolaire peut par ailleurs être transférée à un EPCI à fiscalité propre ou à un syndicat intercommunal à vocation scolaire.

2- Les conditions d’accès des élèves

Dès lors qu ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous