publicité

 

Réagir
Associations d'élus 31/08/2017

Transports scolaires et formation pro : la rentrée apaisée des régions

par Aurélien Hélias
François Bonneau (Centre Val-de-Loire), Philippe Richert (Grand Est) et Renaud Muselier (Paca) le 30 août 2017 à Paris. © Régions de France

A l'occasion de leur conférence de rentrée le 30 août, les régions ont tiré un premier bilan positif du transfert des transports scolaires départementaux. Elles souhaitent désormais jouer un rôle accru en matière de formation professionnelle et accélérer le développement numérique des lycées.

Un petit mois avant son congrès, le 28 septembre 2017 à Orléans, l’association Régions de France entend se poser en interlocutrice incontournable de l’Etat. Lors d’une conférence de presse organisée ce 30 août juste avant la rentrée scolaire, elle a mis en avant son action dans le domaine de l’éducation et de la formation. Revue de détails.

La révolution tranquille des transports

C’est l’une des grandes nouveautés de la rentrée. Les régions assurent maintenant l’essentiel des trajets des écoliers, collégiens et lycéens. En vertu de la loi NOTRe, elles ont d’abord récupéré au 1er janvier 2017 le transport  interurbain, qui représente 38 % des « voyages » des élèves. Et, surtout, au 1er septembre, tombe dans leur escarcelle le transport scolaire, auparavant placé sous l’égide des départements.

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous