publicité

 

Réagir
Démocratie participative 28/08/2017

Marches exploratoires : appel aux collectivités pour renforcer la place des femmes dans la ville

par La rédaction
Marche exploratoire des femmes dans le quartier du Nouveau Mons © Ville de Mons-en-Baroeul

Le réseau France Médiation a lancé début août un appel à candidatures qui doit permettre à dix territoires de bénéficier d'un accompagnement pour réaliser des « marches exploratoires » de femmes à travers la ville, un dispositif venu du Canada pour renforcer la place des femmes et des jeunes filles dans l'espace public.

Urbanisme, transports, sécurité… La ville n’hésite plus à consulter ses habitants pour se réinventer et adapter ses équipements aux besoins exprimés. Une consultation qui peut aller plus loin en identifiant les besoins spécifiques de la partie féminine de sa population. C’est tout l’objectif des « marches exploratoires » qui ont pour principe de « donner la parole à des femmes « invisibles », expertes d’usage de leur quartier mais qu’on « ne voit pas, qu’on n’entend pas » et qui, pourtant, ont beaucoup à proposer pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble des habitants », détaille le réseau France Médiation.

Pour encourager la démarche, l’association a lancé, avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), un appel à candidatures qui devra permettre à 10 territoires de bénéficier d’un accompagnement – appui méthodologique et formations gratuites – à la mise en place de ces marches en 2017-2018.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 septembre aux villes et agglomérations, mais aussi aux dispositifs de médiation sociale (publics ou privés) « qui devront y répondre ensemble pour un même territoire », précise France médiation.

Toutes les informations et dossiers de candidatures à consulter sur ce lien.

Chiffres Clés

  • 12 villes en France ont expérimenté les marches exploratoires de 2014 à 2016 : Amiens, Arcueil, Avignon, Bastia, Bordeaux, Creil, Lille, Mons-en-Baroeul, Montreuil, Paris, Rennes et Saint-Etienne. 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous