publicité

 

Réagir
Transparence 23/08/2017

Fin de la réserve parlementaire : « les petites collectivités sont les premières touchées »

par La Rédaction
François Sauvadet © Flickr-Medef

La suppression de la réserve parlementaire ne passe pas ! Aux yeux de François Sauvadet, ancien ministre de la Fonction publique et actuel Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, il s’agit d’un nouveau coup dur pour les collectivités locales et les territoires. D'après lui, Emmanuel Macron n’aime pas les collectivités locales. Le Courrier des maires reproduit sa tribune diffusée dans les colonnes de la Gazette des communes.

« Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à fêter ses 100 jours à l’Elysée, on peut d’ores et déjà dresser un premier bilan de son action, notamment en direction des collectivités locales. On a en effet coutume de dire que le quinquennat se joue dans les 100 premiers jours. C’est là qu’on impulse les premières réformes. C’est au début qu’on donne le ton et qu’on met en place une méthode. Au regard des premières décisions mortifères pour les collectivités et leurs élus, elles augurent de moments difficiles pour les communes, les départements et les régions. Emmanuel Macron n’aime pas les collectivités locales. C’est une évidence.

Le Chef de l’Etat n’a jamais été un élu local. Un élu au contact des territoires et des problématiques du terrain. Un élu à la rencontre des citoyens, des « vrais gens » et de leurs préoccupations du quotidien. Il n’a d’ailleurs jamais été élu tout court et il ne jure que par les métropoles. Un handicap et une erreur. Emmanuel Macron ne considère pas les collectivités comme des acteurs de proximité, qui investissent pour l’économie locale et aménagent le territoire, mais comme des éléments d’ajustement budgétaire. Toutes les décisions annoncées et prises depuis le dimanche 14 mai vont dans ce sens. »

Lire la tribune (à charge) de François Sauvadet sur le site de la Gazette des communes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous