publicité

 

Réagir
Conférence nationale des territoires 20/07/2017

Moins de conseillers municipaux ? Les élus très partagés sur la proposition Macron

par La rédaction
Rassemblement de maires de l'AMRF, 8 octobre 2011, à 
Monts-sur-Guesnes (Vienne). © Flickr-CC-AMRF

Emmanuel Macron a frappé fort au Sénat le 17 juillet lors de la Conférence nationale des territoires en annonçant une réduction des élus locaux. Alors que certains y voient l'opportunité d'éviter les doublons, d'autres regrettent cette remise en cause des politiques locaux.

Devant un parterre d’élus locaux réunis au palais du Luxembourg le 17 juillet, le Président de la République a surpris en annonçant, au détour d’une phrase, vouloir « engager une réduction du nombre d’élus locaux » comme pour les parlementaires. « Nos concitoyens ne comprendraient pas, sinon, un tel traitement différencié », a-t-il expliqué. Avant de préciser de façon floue : « moins d’élus, mais des élus plus protégés, mieux rémunérés et plus libres de leur action. »

 

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

 

Moins d’élus régionaux et départementaux? L’avis de Dominique Bussereau, président de l’ADF

« Moins d’élus locaux, Ce n’est pas une bonne idée. La plupart sont des bénévoles, qui sont les premiers que l’on va chercher au conseil municipale pour aménager tel ou tel chemin, réparer le toit de l’église du village, etc. Autant on peut s’interroger sur les effectifs de certaines assemblées délibérantes régionales, de vrais paquebots, autant le sujet a été réglé pour les départements depuis le changement de scrutin et la baisse du nombre de cantons. J’ajoute que prôner une diminution du nombre d’élus locaux est incompatible avec la volonté de ne pas reproduire de nouveau big bang institutionnel. Et quasiment chaque mandat d’élu local bénévole supprimé occasionnera son remplacement par un fonctionnaire territorial rémunéré… »

Lire son interview complète

Thèmes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous