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Ingénierie 02/02/2017

La Caisse des Dépôts développe ses services numériques aux petites et moyennes collectivités

par La Rédaction
Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts © F. Calcavechia

Le directeur général de la CDC, Pierre-René Lemas, présentait le 2 février à Orléans "la nouvelle plateforme numérique des territoires". Ingénierie financière et aide juridique sont notamment proposées aux communes et intercommunalités jusqu'à 10 000 habitants.

 

« Notre action a pour objectif principal la relance de l’investissement local », a répété le 2 février, inlassablement, le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, sous les ors de hôtel Groslot à Orléans. En présence du président de l’agglomération - bientôt métropole - et de l’Assemblée des Communautés de France, Charles-Eric Lemaignen, Pierre-René Lemas est venu présenter la nouvelle « Plateforme Numérique des Territoires, un outil au service des élus et agents territoriaux, qui incarne « la Caisse des Dépôts des Territoires » alors que celle-ci a accentué ses investissement locaux et ses partenariats avec les collectivités ces deux dernières années.

© CDC Pierre-Réné Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, à Orléans le 2 février 2017.

Objectif affiché : proposer « une interface numérique simplifiée pour accéder aux offres du Groupe en faveur du développement territorial » et « amplifier son action auprès des territoires ». Ainsi, la nouvelle plateforme ambitionne de faciliter le développement des projets locaux en offrant notamment aux élus et agents des collectivités de bénéficier d’un appui juridique, méthodologique et en ingénierie de projet de la Caisse, d’entrer en relation avec les directions régionales, d’accéder à des offres de financements, de gérer leurs droits à la retraite et à la formation, et enfin de consulter les offres des filiales de la Caisse des Dépôts.

Ingénierie juridique et financière

C’est dans ce cadre que le service Mairie-conseils devient Territoires Conseils, « pour mieux refléter les évolutions institutionnelles » selon le patron de la CDC, et avec comme ligne de conduite de conseiller les communes et intercommunalités de moins de 10 000 habitants. « Ce service intervient en amont des projets des élus, leur fournissant des renseignements juridiques et financiers (12 000 questions posées par an), un accompagnement méthodologique ainsi qu’une mise à disposition d’outils d’aide à la décision », précise la Caisse des dépôts.

Pour s’assurer de l’adéquation des offres de la Caisse aux besoins des différents territoires, un comité d’orientation d’une vingtaine d’élus doit être mis en place avec pour mission de « suggérer de nouvelles modalités d’accompagnement en fonction des demandes des élus et de leurs agents ». 

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