publicité

 

Réagir
Nouveau Gouvernement 06/12/2016

Bernard Cazeneuve, troisième Premier ministre du quinquennat Hollande

par Aurélien Hélias
Bernard Cazeneuve © Flickr-CC-valsts-kanceleja

François Hollande a décidé de nommer Bernard Cazeneuve à Matignon pour remplacer Manuel Valls, qui avait remis un peu plus tôt sa démission officielle en ce matin du 6 décembre. L'ex-ministre de l'Intérieur devrait former un nouveau Gouvernement dans la journée.

 [Actualisé à 10h30]

L’annonce était attendue depuis la démission officielle de Manuel Valls, remise lors d’un entretien avec le chef de l’Etat à l’Elysée tôt dans la matinée du 6 décembre : Bernard Cazeneuve est donc nommé Premier ministre. Ce sera ainsi le troisième du quinquennat de François Hollande, après Jean-Marc Ayrault et donc Manuel Valls, démissionnaire pour mieux mener sa campagne interne au Parti socialiste pour remporter une primaire qui en ferait le candidat officiel du parti pour la présidentielle 2017. 

C’est donc un fidèle qu’a choisi de nommer à Matignon François Hollande. Celui qui était jusqu’alors ministre de l’Intérieur depuis 2014, après une première année au ministère délégué aux Affaires européennes puis une autre au ministère du Budget, occupera Matignon pour moins de six mois, jusqu’à l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai.

L’ancien maire de Cherbourg devrait former dans la journée avec le chef de l’Etat un nouveau gouvernement, dont la composition devrait être connue dans la soirée au plus tard. Un Gouvernement probablement resserré et dans lequel le cumul des fonctions de Premier ministre avec ministre de l’Intérieur, piste évoquée dans le contexte actuel très marqué par le climat sécuritaire et la continuation de l’état d’urgence jusqu’aux prochaines élections présidentielle et législatives, n’aura finalement pas lieu.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous