publicité

 

Réagir
Culture 18/10/2016

Le cinéma aussi a besoin d’aménagement du territoire !

par La rédaction
enbref26_cinema © © Fanny Reynaud / CIT

Etat des lieux de l'offre, implantation territoriale, diversité des œuvres présentées... Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publie une note en faveur d'une « offre cinématographique dans tous les territoires, reflétant la diversité de la société ». Et plaide pour un meilleur ciblage des politiques d'appui.

 

Dans son magazine « En bref » d’octobre, le CGET promeut une implantation équilibrée des lieux de diffusion fixes ou mobiles et identifie les enjeux d’aménagement correspondants.

Dans le cadre de la politique de la ville, l’ex-Datar se fait également fort de soutenir « une meilleure visibilité de la diversité française dans les productions cinématographiques et audiovisuelles » et de promouvoir la lutte contre les stéréotypes.

Lire « En bref » d’octobre : « Pour une offre cinématographique dans tous les territoires, reflétant la diversité de la société »

Partenaire du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le CGET veut appuyer la mise en place d’une offre de cinéma dans les territoires les plus éloignés. Et annonce à cette fin, un guide qui « sera finalisé avant fin 2016 et mis à la disposition des collectivités ».

Chiffres Clés

  • 98 circuits en France, dont 89 % associatifs.
  • 1 762 points de projection en 2015, 55 % des circuits ont au moins 15 points de projection chacun.
  • 90 % des communes accueillant un point de projection ont moins de 5 000 habitants ; 70 % des communes concernées ont moins de 2 000 habitants.
  • 2/3 des départements métropolitains sont concernés, mais principalement dans la moitié Est de la France : Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
  • 380 emplois directs (4,5 emplois par circuit) et 4 200 bénévoles.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous