publicité

 

Réagir
Dématérialisation 30/09/2016

Dématérialisation budgétaire et comptable : l’expérience des métropoles

par La rédaction
chiffres-finances-statistiques-flickr-salfalco © Salfaco-flickr

En 2019, les communes et intercommunalités de plus de 10 000 habitants devront dématérialiser leur chaine budgétaire et comptable. Les métropoles, elles, y sont contraintes dès 2017, et font partager leur expérience et leurs bonnes pratiques dans un guide dédié édité par France urbaine.

« Au 1er janvier 2017, les métropoles ne transmettront plus aucun papier à leur centre des finances publiques : leur chaîne budgétaire et comptable sera entièrement dématérialisée. En 2019, les communes et groupements intercommunaux de plus de 10.000 habitants, les départements et les régions feront de même. L’objectif visé est d’éliminer, à terme, la production annuelle, le transport et l’archivage de 600 millions de feuilles A4 », rappelle dans un communiqué l’association France urbaine, qui regroupe grandes villes, agglomérations et métropoles de France.

Avec deux ans d’avance sur les autres intercos et villes moyennes

Deux ans avant la date limite pour l’ensemble des communes et EPCI de plus de 10 000 habitants, les métropoles s’apprêtent à dématérialiser leurs documents budgétaires… et souhaitent faire partager leurs bonnes pratiques. D’autant que ces métropoles ont bénéficié d’un accompagnement de de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) dès 2014, via un groupe de travail conjoint avec la direction de Bercy.

L’ouvrage se décline en cinq grandes parties, orientées vers le portage politique du projet de dématérialisation et ses conséquences en matière de management interne à la collectivité :

  1. Le lancement d’un projet de dématérialisation
  2. « Organisation ou désorganisation »
  3. L’accompagnement du changement
  4. La communication
  5. « Quand le projet s’achève ».

Des fiches techniques pointues

S’y ajoutent neuf fiches techniques à destination plus spécifique des services :

  1. Les outils méthodologiques
  2. L’urbanisation informatique
  3. Présentation de la solution Chorus Pro
  4. La dématérialisation des factures
  5. Les avis de sommes à payer (ASAP) en version dématérialisée
  6. Parapheur et workflow
  7. La Gestion électronique de documents (GED)
  8. L’archivage électronique
  9. Les référents à contacter

Références

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous