publicité

 

Réagir
Aménagement du territoire 23/09/2016

Innovation périurbaine : appel à candidatures !

par La rédaction
periurbain-2013 © M. Kis

Le ministère de l'Aménagement du territoire appelle les porteurs de projets, publics comme privés, à candidater d'ici la fin du mois à son prix de l'innovation dans les territoires périurbains. Cinq catégories sont ouvertes pour mettre en lumière les bonnes pratiques dans ces territoire à la démographie croissante.

Comment valoriser les démarches et projets innovants dans les territoires périurbains ? La question est posée, après quatre ans où les territoires très urbanisés ont été choyés (création des métropoles par la loi Maptam, pacte Etat-métropoles) avant que l’attention de l’exécutif pour les territoires ruraux fasse un retour en force (trois comités interministériels dédiés à la ruralité en moins de 15 mois).

Le ministère de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales a donc décidé de donner un coup de projecteur sur ces espaces à mi-chemin entre grandes agglomérations fortement urbanisées et territoires ruraux à faible densité. Des territoires périphériques « où vivent aujourd’hui près d’un Français sur trois et qui ont connu la plus forte croissance démographique du pays ces trente dernières années », rappelle-t-il.

Et pour favoriser l’échange de bonnes pratiques, a décidé de lancer un prix de l’innovation dans les territoires périurbains, décliné en cinq catégories :

  • Cohésion sociale et culture,
  • Services & numérique,
  • Urbanisme,
  • Economie,
  • Citoyenneté.

Le CGET à la manœuvre 

Cinq prix dotés de 10 000 euros seront ainsi décernés dans un concours ouvert à tous les porteurs de projets, publics ou privés.

Date limite d’envoi des dossiers de candidature auprès des préfectures ou du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) : le 30 septembre. Le Prix devrait être décerné lors de la Semaine de l’innovation publique qui aura lieu du 14 au 20 novembre 2016.

« Un jury, composé d’acteurs territoriaux, de scientifiques et de citoyens sélectionnera les projets, dont les lauréats seront annoncés à l’automne prochain », détaille le ministère. Qui rappelle par ailleurs l’existence de son site internet dédié aux territoires périurbains « le lab périurbain ». 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous