publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 08/06/2016

Les collectivités territoriales dans 42 pays d’Europe : une étude du CCRE

par La rédaction
L’Europe du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) : 42 pays représentés © CCRE

Le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) publie une étude sur le fonctionnement et les structures des collectivités territoriales dans les pays qui lui sont affiliés. De la Suède à Chypre et du Portugal à la Géorgie, en passant par Israël et la Turquie, la tendance globale est à la baisse du nombre d'entités locales mais à la hausse du modèle régional.

« La majorité des pays disposent désormais d’un niveau régional (28, soit 4 de plus qu’en 2012). Ceci fait écho à une forme de modélisation de l’organisation territoriale et aux débats sur la régionalisation, la coopération inter-municipale, la métropolisation… autant d’initiatives plus ou moins formelles, plus ou moins ascendantes, qui révèlent le besoin de marier l’action publique locale au bon échelon territorial. »

Recherche d’économies d’échelle

Dans son avant-propos, le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, souligne ainsi le combat en cours contre l’émiettement des autorités locales qui se poursuit sur le continent et ses bordures, dans le but de réaliser des économies d’échelle. Une évolution certes porteuse du « risque de perdre la proximité avec les citoyens ».

Des changements observés à la loupe par le CCRE qui reste attaché au principe de gouvernance partenariale et plaide avec constance pour une coordination de plus en plus forte des niveaux territoriaux incluant un partage efficace des compétences.

Données chiffrées

De façon claire et synthétique, l’étude du CCRE offre 42 fiches comprenant les données essentielles sur les collectivités territoriales dans chaque pays européen : chiffres clés, compétences, fonctionnement… Ainsi qu’une carte infographique sur l’Europe locale et régionale.

Quelques données chiffrées produites par le document :

  • ces dernières années, le nombre de collectivités locales en Europe n’a presque pas changé (-1,6%), sauf si on compte la Turquie (-15%) ;
  • l’Europe est aujourd’hui composée de 129 472 villes et municipalités, 1 401 provinces et comtés, et 401 régions ;
  • le nombre de régions en Europe a augmenté d’environ 10% depuis 2012 ;
  • dans la majorité des cas, les maires sont élus pour un mandat de 4 ans.

A voir. Dix choses que vous ne savez peut-être pas sur les collectivités territoriales en Europe (en anglais).

 

 

A savoir. Le CCRE rassemble plus de 130 000 collectivités territoriales fédérées au sein de 60 associations nationales de 42 pays européens. Il constitue ainsi l’association de gouvernements locaux et régionaux la plus représentative en Europe. Il est également la section européenne de l’organisation mondiale, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), par laquelle il représente les collectivités territoriales européennes à l’échelle internationale. Le CCRE promeut la construction d’une Europe unie, pacifique et démocratique fondée sur l’autonomie locale et le respect du principe de subsidiarité.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous