publicité

 

Réagir
Sécurité 20/05/2016

Prévention de la radicalisation : les maires et l’Etat signent une convention de partenariat

par La rédaction
Jeudi 19 mai 2016 : le partenariat contre la radicalisation violente est signé par Patrick Kanner, François Baroin, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve © AMF

Une convention de partenariat sur la prévention de la radicalisation violente a été signée, jeudi 19 mai à Matignon, entre l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), représentée par son président François Baroin, et l’Etat, représenté par le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Cet article fait partie du dossier:

Les collectivités territoriales engagées contre la radicalisation et la menace terroriste

voir le sommaire

Cette convention(1) fixe notamment le cadre de la formation des maires, des élus et des agents publics communaux et intercommunaux (article 1) sur la prévention de la radicalisation, via l’AMF et les associations départementales de maires, mais aussi grâce aux instruments fournis en ligne sur internet par le ministère de l’Intérieur(2).

Un plan 2016 de formation sur les valeurs républicaines et la laïcité pour les fonctionnaires et agents territoriaux est en outre annoncé.

Autres points traités par la convention

  • La détection et le signalement des cas de radicalisation (article 3).
  • L’animation territoriale via les cellules de suivi préfectorales, les comités de pilotage des contrats de ville et les conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (article 4).
  • Les moyens alloués notamment par le FIPD (article 5).
  • La communication (article 7) relayée par l’AMF et les institutions publiques en direction des populations.

Un comité national de prévention de la radicalisation doit être prochainement constitué pour suivre la mise en œuvre des objectifs de la convention au niveau national.

Sommaire du dossier

16 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous