publicité

 

Réagir
Métropoles 25/04/2016

Le Grand Nancy deviendra la 15e métropole au 1er juillet prochain

par Aurélien Hélias
Vue sur le Grand Nancy © Grand Nancy

Un décret du 22 avril, présenté officiellement sur place le même jour par le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, fera du Grand Nancy une métropole au 1er juillet 2016. Celle qui est encore communauté urbaine pour quelques semaines espère en faire un atout de poids pour renforcer son attractivité économique et peser au sein de la région Grand Est.

C’est désormais officiel : au 1er juillet 2016, le Grand Nancy laissera derrière lui son statut de communauté urbaine pour devenir la 15e métropole de l’Hexagone, après Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Nice, ainsi que le Grand Paris, Aix-Marseille et Lyon (collectivité unique).

Un décret du 22 avril, présenté le jour même, sur place, par le ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet, en a décidé ainsi. « Le décret publié ce matin, au Journal officiel marque l’aboutissement d’un ambitieux chantier et constitue l’acte de naissance d’une institution qui contribuera à l’attractivité, la compétitivité et au dynamisme de toute votre région », est venu témoigner sur place le ministre.  

Pour le président du Grand Nancy, André Rossinot, c’est l’aboutissement de la reconnaissance « du génie créatif de 20 communes » et l’ambition de faire du Grand Nancy « l’interlocuteur clé de la région Grand Est pour construire le schéma de développement économique ».

Un statut pour doper l’attractivité ?

Bien qu’elle ne franchisse pas le seuil de 400 000 habitants, l’agglo a su convaincre l’Etat que son aire urbaine de 476 000 habitants légitimait un changement de statut (voir ci-dessous) pour devenir la deuxième métropole de la région Grand Est au côté de Strasbourg.

La future métropole identifie déjà trois enjeux majeurs à relever :

  • une compétitivité économique renforcée « avec le projet de dynamiser son Technopole Henri Poincaré Brabois, le plus important de France, et le soutien à Lorntech qui vise à identifier l’écosystème numérique » ;
  • des « projets urbains partenariaux » à monter entre les différents partenaires des filières de l’habitat et de la mobilité et intégrant les approches énergétiques, écologiques et d’aménagement urbain ; 
  • un positionnement de la métropole dans un espace élargi avec « la recherche de coopérations entre les territoires, notamment en matière de développement touristique ».

En somme, des enjeux d’attractivité du territoire, soulignés par le maire de la ville, Laurent Hénart, lors de la cérémonie de lancement :

Pour franchir ces étapes, la communauté urbaine se fait d’ores et déjà accompagner par la Caisse des dépôts via deux études :

  • l’une de positionnement stratégique  »afin de définir les potentiels du territoire à mettre en valeur »,
  • et l’autre de marketing territorial.

 

Une métropole à titre dérogatoire

L’article 43 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale (Mapam), prévoit que, sous réserve d’un accord exprimé par deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population, les EPCI à fiscalité propre peuvent se transformer en métropole si celui-ci est le centre d’une zone d’emploi de plus de 400 000 habitants au sens de l’Insee et s’il exerce, en lieu et place des communes, les compétences énumérées au I de l’article L.5217-2 du CGCT. Des conditions réunies par le Grand Nancy.

Le décret du 22 avril fixe ainsi le périmètre, l’adresse du siège, le comptable public et détermine les compétences de la métropole à la date de sa création prévue par le texte pour le 1er juillet 2016.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous