publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 19/04/2016

Prévention de la récidive, guide pratique

par La rédaction
Prévention, réinsertion © Flickr-CC-carac3

Ce guide est destiné aux élus et professionnels, ainsi qu'aux associations. Il expose la politique de prévention de la récidive développée par le gouvernement en direction des jeunes exposés à la délinquance, en particulier ceux que suit la justice pénale et les récidivistes pour lesquels des condamnations ont déjà été prononcées, suivies ou non de peine d’emprisonnement.

Cet article fait partie du dossier:

Le maire et la prévention de la délinquance

voir le sommaire

La prévention de la récidive constitue l’un des volets de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017. En cohérence avec celle-ci, ce guide concerne principalement les jeunes âgés de 12 à 25 ans susceptibles de manifester une adhésion même partielle à un projet d’insertion ou de réinsertion.

Les travaux menés avec les ministères intéressés, des fédérations et associations de dimension nationale, de même qu’avec des chercheurs et des acteurs locaux, ont permis de rassembler des données pouvant constituer des éléments de référence pour une politique locale de prévention, dans une approche essentiellement pratique.

Investir le champ de la prévention de la récidive

Ces données concernent notamment les professionnels intervenant à divers titres dans le champ de la prévention de la délinquance, afin de les encourager à investir celui de la prévention de la récidive.

Les expériences rassemblées peuvent ainsi accompagner la déclinaison concrète des orientations retenues par la stratégie nationale et servir de base méthodologique facilitant le travail de conception de nouvelles actions.

Elles peuvent également contribuer à l’exécution des décisions judiciaires, et notamment de celles prononcées en application des dispositions de la loi du 15 août 2014, particulièrement de la contrainte pénale.

Enfin, des modèles types de conventions, déclinés selon que la personne est ou non suivie par la justice, et jointes en annexe, sont destinés à aider le travail des acteurs locaux.

Sommaire

  • Première partie. Les fondements de la prévention de la récidive – p.11
    Chapitre 1. Le cadre général – p.13
    Chapitre 2. La réponse à privilégier : une prise en charge individualisée et globale – p.25
    Chapitre 3. Les conditions de la réussite – p.101
  • Deuxième partie. Les outils de mise en œuvre – p.121
    Chapitre 1. L’application pratique aux situations individuelles – p.123
    Chapitre 2. L’aide documentaire – p.139

 

Références

  • Prévention de la récidive, guide édité par le comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD). 166 pages, La documentation française, mars 2016

Sommaire du dossier

14 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous