publicité

 

Réagir
Régions 15/03/2016

Quatre noms soumis au vote pour rebaptiser Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

par Aurélien Hélias
Place Royale à Reims : quel nom pour la région ? © Flickr-CC-C.Mascaret

Outil de démocratie instauré par la région, le comité de réflexion et d’accompagnement sur le nom de la région avait retenu trois noms pour baptiser la nouvelle grande région. Mais les élus du conseil régional ont souhaité en ajouter un quatrième à cette liste qui sera soumise au vote populaire des habitants jusqu’au 29 avril.

Alors que la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a décidé le 14 mars de se rebaptiser « Hauts-de-France » – une décision qui devra toutefois être validée en Conseil des ministres au plus tard le 1er juillet –, la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a elle aussi franchi une étape supplémentaire le même jour dans la recherche d’un nouveau patronyme.

Deux appellations géographiques, une historique et un acronyme

Après six semaines consacrées à mettre sur pied un « comité de réflexion et d’accompagnement sur le nom de la région », composé de citoyens tirés au sort, d’agents de la région, de membres du Ceser, de géographes, d’historiens et autres experts, et à l’issue de trois séances de travail dudit comité, la région va proposer quatre dénominations aux habitants via une consultation en ligne qui s’étalera jusqu’au 1er avril.

Les quatre noms avancés, sélectionnés étape par étape parmi plus de 330 propositions, sont :

  • Rhin-Champagne,
  • Acalie,
  • Nouvelle Austrasie,
  • Grand Est.

Trois propositions devenues quatre

Chose inattendue : seule les trois premières appellations avaient été retenues par le comité et ce sont les conseillers régionaux qui ont souhaité ajouté la quatrième pour la soumettre au vote populaire.

« Dans une volonté d’approche démocratique plus complète et de prise en compte des différents points de vue, l’exécutif régional s’est réuni ce jour et a acté à l’unanimité l’intégration d’un quatrième nom dans les propositions aux citoyens : […] Grand Est », a justifié le conseil régional dans son communiqué.

Cet ajout décidé après réunion du bureau exécutif n’exprime pas pour autant la préférence du président de la région, Philippe Richert, qui s’est personnellement prononcé depuis la séance délibérative en faveur de « Rhin-Champagne »

S’il n’a pas indiqué son patronyme favori, le sénateur-maire de Troyes et président de l’AMF François Baroin a pour sa part indiqué sur le ton de l’humour celui dont il ne voulait pas, évoquant ce « Grand Est, dont le nom n’est pas complètement stabilisé et qui ne sera peut-être pas non plus la Nouvelle Austrasie parce qu’il faut une conscience historique et géographique pré-Mérovée, ce qui correspond à des cours d’histoire qu’on n’a pas eus depuis 30 ou 40 ans les uns les autres… », a-t-il glissé avec un sourire le 16 mars devant quelque 200 élus réunis à l’AMF à Paris pour une réunion dédiée aux communes nouvelles.

Vote populaire jusqu’au 1er avril

Prochaine étape : les internautes ont jusqu’au 1er avril minuit pour exprimer leur choix entre les 4 noms proposés(1) dans le cadre de cette consultation citoyenne, « première illustration de la priorité donnée à la démocratie territoriale », selon la collectivité.

Puis, le 29 avril, « le nom qui a remporté le plus l’adhésion sera proposé aux élus du conseil régional », réunis en séance plénière avant une validation du choix de la région en Conseil des ministres puis la soumission du nom au Conseil d’Etat qui rendra sa décision le 1er octobre 2016.

Réagissez à cet article

  1. GRAND EST C’EST TRES BIEN!! . TOUTES LES REGIONS DE FRANCE DEVRAIENT EN FAIRE AUTANT SELON LEUR GEO-LOCALISATION ;

  2. je garde les trois noms chargés d’histoire et qui font la renommée de la France à l’étranger soit Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL)quel dommage de ne plus avoir en France une région qui porte le nom de Champagne ou de la Lorraine.

  3. Champagne Ardenne lorraine Alsace nous étions, nous sommes, nous resterons.
    Le nom champagne vient d’être reconnu par l’Unesco, faut-il l’oublier ?

  4. Nos politiques ne savent plus quoi faire à croire que la France va super bien.
    Je pense que voter pour la région Grand Est en globe toute la région et ne fais de confusion pour ses 4 régions.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous