publicité

 

Réagir
COP 21 26/11/2015

Les maires de France s’engagent pour le climat

par Martine Kis

Lors du Rassemblement des maires de France, le 18 novembre, maires et présidents d'intercommunalités se sont solennellement engagés en faveur du climat.

Cet article fait partie du dossier:

COP 21 : les collectivités parties prenantes du « combat climatique »

voir le sommaire

Symboliquement, il était prévu que maires et présidents d’intercommunalité s’engagent solennellement en faveur du climat lors de la séance de clôture du Congrès des maires, à quelques jours de la COP 21.

« L’engagement des maires et présidents d’intercommunalité » aura finalement été présenté lors du Rassemblement des maires, le 18 novembre à Paris, qui a remplacé le Congrès annulé. Mais sans débat public.

Dans ce document de 16 pages, l’AMF rappelle que communes et intercos sont les premiers financeurs des pratiques environnementales. Et qu’elles pourraient faire bien plus pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030, par rapport à 1990.

Mais l’empilement des normes y fait obstacle. Les élus s’engagent donc à placer l’enjeu climatique au cœur de leurs décisions, à conduire des actions exemplaires, à impulser toutes les coopérations possibles avec la société civile, les acteurs économiques et les institutions, à atténuer l’impact sur le climat du fonctionnement des communes et à veiller à l’adaptation des territoires aux changements climatiques.

6 axes d’engagement

Six axes d’engagement pour le climat sont précisés, avec des actions constituant une sorte de boîte à outils dont les élus sont invités à s’inspirer.

  1. Promouvoir la sobriété énergétique.
  2. Impulser une conscience collective du développement durable.
  3. Concourir au développement de modes de consommation et de production responsables dans une logique d’économie circulaire.
  4. Coordonner urbanisme, aménagement et mobilité pour un territoire durable.
  5. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources naturelles.
  6. Conjuguer environnement et santé pour développer le mieux-être de tous les habitants et limiter les risques.

Sommaire du dossier

14 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous