publicité

 

Réagir
Attentats du 13 novembre 16/11/2015

François Baroin assure Bernard Cazeneuve de l’implication des maires pour « garantir la pleine sécurité des habitants »

par Aurélien Hélias
Cazeneuve-Baroin

Rencontrant le ministre de l'Intérieur le 16 novembre à la mi-journée, le président de l'Association des maires de France (AMF) a assuré l'Etat de l'implication des communes dans la sécurisation à court et moyen terme des manifestations rassemblant du public. Bernard Cazeneuve a pour sa part détaillé l'esprit de la circulaire envoyée aux préfets et organisant la collaboration entre les services de l'Etat et les élus locaux.

Cet article fait partie du dossier:

Les collectivités territoriales engagées contre la radicalisation islamiste

voir le sommaire

François Baroin était reçu à 12h30 ce lundi 16 novembre, place Beauvau, par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve. Pour le sénateur-maire (LR) de Troyes, il s’agissait en priorité, moins de trois jours après les attentats de Paris, de manifester le soutien des maires à l’Etat dans la mise en place d’une politique exceptionnelle de sécurité.

« Les communes ont une responsabilité, aux côtés de l’Etat qui garantit l’ordre public, de garantir la pleine sécurité et la tranquillité des habitants. Nous devons nous adapter à une situation exceptionnelle d’un décret présidentiel qui justifie l’adaptation. L’adaptation ne veut pas dire l’oubli, l’effacement de notre mode de vie et de nos habitudes, cela veut dire tout simplement avoir toutes les garanties de sécurité pour vivre normalement », a déclaré l’élu au sortir de la rencontre.

L’apport des communes : participer à la sécurité des rassemblements

Car « dans la mesure où le président de la République a annoncé la poursuite de ce décret de l’état urgence, il y a évidemment des conséquences pour la vie quotidienne. A Paris, en Ile-de-France mais dans toute la France », a analysé le maire de Troyes. « C’est la raison pour laquelle […] nous accompagnerons l’organisation rapide dans les heures où les jours qui viennent de la mobilisation des préfets sur l’organisation de la vie au quotidien dans les communes de France ». Et François Baroin de citer deux types d’intervention des élus locaux :

  • « les manifestions sur la voie publique »,
  • et « l’organisation de la sécurité sur des manifestations qui rassemblent du public dans des lieux clos ».

Faire remonter aux préfets les interrogations des maires

Le ministre de l’Intérieur a rappelé avoir « adressé ce [lundi] matin une circulaire aux préfets leur demandant dans la semaine de réunir les maires et les parlementaires de leur territoire de manière à leur communiquer toutes les informations utiles concernant la mise en œuvre de l’état d’urgence. […] Il est tout à fait indispensable que l’administration de l’Etat travaille en très étroite liaison avec les élus et notamment les maires pour assurer un haut niveau de protection des Français », a-t-il préconisé.

Bernard Cazeneuve promeut également une coopération fonctionnant dans les deux sens : « Le souhait du ministère de l’Intérieur étant que les maires puissent faire remonter aux préfets l’ensemble des interrogations, l’ensemble des besoins qui s’expriment sur les territoires concernant l’adaptation de notre dispositif de sécurité, de manière à ce que les préfets et le ministère de l’Intérieur soient dans une réponse adaptée et rapide aux interrogations des maires », a-t-il déclaré lors de sa déclaration conjointe avec François Baroin.

L’AMF ne voulait pas accaparer les forces de l’ordre pour son congrès

Le président de l’AMF est enfin revenu sur les raisons qui ont poussé l’association et la place Beauvau à décider de manière conjointe le report à 2016 du Congrès des maires : « Il n’était pas envisageable de mobiliser autant de forces de l’ordre pour garantir la sécurité de 50 000 personnes pendant quatre jours sur Paris, compte tenu de l’ordre des priorités, du fait qu’il y a un terroriste qui est encore dans la nature et que tout doit être mis en œuvre sous l’autorité de l’Etat et du ministre de l’Intérieur pour coordonner la plus grande sécurité des Français dans l’immédiat ». 

Sommaire du dossier

23 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous