publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 27/10/2015

Des pistes d’action pour optimiser les ressources du transport public

par La rédaction
Transport public, un doc Gart/UTP © CAG Paris-Gart-UTP

Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) publient une série de recommandations à l’intention des collectivités et des opérateurs sur l’optimisation des ressources du transport public.

Le Gart et l’UTP sont allés à la rencontre de leurs adhérents de janvier à juin 2015 pour une série de débats sur le thème de l’optimisation des ressources du transport public. Comme en 2013, les deux organisations publient leurs recommandations sur les six principaux points abordés lors de ce  nouveau « tour de France » :

  • la lutte contre la fraude (Nancy, 20 janvier 2015) ;
  • la place du transport public dans les agglomérations de taille intermédiaire (Poitiers, 19 mars 2015) ;
  • la tarification solidaire (Grenoble, 26 mars 2015) ;
  • l’intermodalité et la billettique (Rennes, 2 avril 2015) ;
  • l’optimisation de l’investissement, la standardisation des matériels roulants et embarqués (Montpellier, 29 mai 2015) ;
  • l’optimisation de l’exploitation des réseaux (Bordeaux, 4 juin 2015).

Au total, plus de 350 élus, techniciens ou opérateurs ont pu échanger sur ces questions, pointant les réussites et les points d’achoppement, ainsi que les obstacles à surmonter pour aller plus loin, le cas échéant. Leur réflexion permet de rappeler ou d’identifier les bonnes pratiques et les pistes d’action qui méritent d’être adoptées dans les réseaux de transport public.

Références

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous