publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 30/09/2015

L’accès aux soins, un guide de l’Unccas

par La rédaction
Illustration, plaquette sur « L’accès aux soins » © Unccas/Fondation Macif

Informer, orienter, accompagner, aider financièrement… Coordonner, animer des partenariats locaux. Les modalités d’intervention des centres communaux d'action sociale (CCAS) en faveur de l’accès au droit à la santé sont particulièrement nombreuses.

 Ce guide illustre la façon dont ils contribuent à l’effectivité du droit aux soins et à la santé dans les territoires.

« Tous égaux dans l’accès aux soins ? » La question posée par l’Unccas lors de sa « journée nationale thématique » du 21 juin 2014 a débouché sur une réflexion très concrète des participants, élus et agents en tête, sur les actions à valoriser pour faciliter l’accès aux soins et à la santé des publics fragiles.

Une réalité économique et sociale : le non recours aux soins

Comme le note Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas, dans son introduction, le  non recours aux soins est, aujourd’hui en France, « une réalité à la fois économique et sociale, en grande partie liée à l’accentuation des phénomènes de précarité mais aussi à des inégalités territoriales et des obstacles culturels ou financiers ».

« Certes, ajoute Joëlle Martinaux, l’instauration de dispositifs légaux tels que la CMU, la CMU-C ou l’ACS ont grandement contribué à faire progresser l’accès aux soins des plus démunis. Pourtant, le constat est aujourd’hui sans appel. Outre les ménages aux ressources à peine supérieures aux barèmes d’attribution des dispositifs légaux, le non recours concernerait ainsi plus d’un quart des bénéficiaires potentiels de la CMU-C, et plus de la moitié des bénéficiaires potentiels de l’ACS ».

La diversité des initiatives

Ce document de 36 pages de l’Unccas montre comment les CCAS, sans attendre les réponses structurelles indispensables, ont fait de l’accès aux soins et à la santé un important levier de lutte contre l’exclusion. Il s’articule en cinq parties :

1. La pré-instruction des demandes d’aides légales de santé

2. Les aides financières octroyées par les CCAS en matière de santé

3. Les actions spécifiques mises en place autour de l’accès aux soins

4. Les autres modalités d’intervention des CCAS, partenariats et coordination

5. L’accès aux soins en Europe

A noter. La troisième partie sur les initiatives portées par les CCAS met en avant des actions très diverses à mettre au crédit des villes de Vendôme (prévention nutrition), Montpellier (bucco-dentaire en Ehpad ; accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants), Vienne (sensibilisation au handicap), Royan (permanence handicap/autonomie), Trélazé (dépistage du cancer du sein), Voulte-sur-Rhône (ordonnance visuelle), Nice (équipe mobile de psychiatrie ; carrefour santé ; prise en charge des sans-abri), Chalon-sur-Saône (point d’accueil souffrance psychique), Besançon (parrainage d’un groupement d’entraide mutuelle), Grenoble (soins médicaux pour sans-abri malades ; meilleure alimentation), Montbéliard (s’appuyer sur le savoir des associations), Saint-Denis (pass et domiciliation), Dunkerque (repas équilibrés pour les sans abri), Vernouillet (permanence santé à l’épicerie sociale),  Ile de Groix (antenne médico psychologique), Pompey (dentiste à l’épicerie sociale). Deux actions en lien avec les CCAS et les fonds européens sont aussi mise valeur : le Réseau de santé et de télémédecine en zones rurales (Resater) de Couserans en Ariège, et la maison de santé construite sur la communauté de communes du Pays de Sauxillanges (Puy de Dôme) pour 2 000 habitants et 20 communes.

 
Lire le document

Chiffres Clés

  • L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) regroupe 4 000 CCAS/CIAS adhérents (7 000 communes) dont l'action concerne 70% de la population, en métropole et outre-mer.

Références

  • L’accès aux soins, guide de l’Unccas, réalisé avec le soutien de la Fondation Macif. 36 pages. Septembre 2015.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous