publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 03/09/2015

Le guide « Recommandation nutrition » mis à jour

par La rédaction
Du champ à l'assiette : vivent les circuits courts ! © Phovoir

Le Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN), sous la houlette du ministère de l’Economie, vient de mettre à jour son guide « Recommandation nutrition » dont l'objectif est d'aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective.

Cet article fait partie du dossier:

Lutte contre le gaspillage alimentaire : une opération gagnante pour les collectivités

voir le sommaire

Cette nouvelle version de la recommandation met à jour la précédente version d’août 2013 pour tenir compte des connaissances actualisées des besoins des convives de la restauration collective.

Elle s’adresse aux acteurs de la restauration collective à caractère sociale quel que soit l’âge et le sexe, quelle que soit la structure publique ou privée de restauration, qu’elle soit professionnelle, éducative, carcérale, militaire, de vacances, de soins, quel que soit le mode de gestion, régie ou externalisation.

Des fiches thématiques

Pour faciliter l’application de cette recommandation qui concerne toutes les populations, le GEM-RCN met à la disposition des professionnels de la restauration collective six fiches thématiques.

Chaque fiche synthétise les points fondamentaux de la recommandation sur les thèmes suivants :

  • plats protidiques,
  • produits laitiers dont les desserts lactés,
  • petite enfance,
  • milieu scolaire,
  • personnes âgées
  • et milieu carcéral.

Ces fiches proposent également des conseils pratiques de nature à aider les professionnels.

A savoir. Cette recommandation ainsi que les six fiches thématiques qui l’accompagnent s’inscrivent dans les orientations du programme national nutrition santé n°3 et du plan de lutte contre l’obésité. Elles intègrent également les priorités du programme national pour l’alimentation présenté en décembre 2014, parmi lesquelles trois objectifs sont recherchés, à savoir :
1. favoriser les productions issues de l’agriculture biologique ;
2. renforcer l’ancrage territorial de notre alimentation afin de remettre les productions locales au cœur des territoires en développant l’approvisionnement par les circuits courts ;
3. lutter contre le gaspillage alimentaire.

 Rappel. Les objectifs nutritionnels généraux en restauration collective :
- augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents ;
- diminuer les apports lipidiques et rééquilibrer la consommation d’acides gras ;
- diminuer la consommation de glucides simples ajoutés ;
- augmenter les apports de fer ;
- augmenter les apports calciques.

Références

  • Recommandation nutrition, guide du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN). 123 pages. Juillet 2015.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous