publicité

 

Réagir
Politiques climatiques 02/09/2015

Les territoires en route pour la COP 21

par La rédaction
Livret COP21, territoires en route

Ce livret de 82 pages a pour objectif de présenter le contexte, les outils et les actions des collectivités locales françaises pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions du climat. Il cherche à donner un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique pour faciliter la poursuite de ces dynamiques.

Cet article fait partie du dossier:

COP 21 : les collectivités parties prenantes du « combat climatique »

voir le sommaire

Ce document s’inscrit dans l’« agenda positif » préparant l’accord de Paris 2015. Il est notamment issu des travaux du club Villes, territoires, énergie et changement climatique (Vitecc). Il décline sous forme de 35 fiches :

  • les impacts du changement climatique (voir la carte ci-dessous) ;
  • les politiques climatiques mises en œuvre aux niveaux mondial, européen et français ;
  • les outils économiques et techniques à disposition des collectivités.

Ce livret s’adresse aux collectivités locales et aux acteurs publics et privés travaillant à leurs côtés et aborde trois volets thématiques identifiés par couleurs :

Il comprend deux types de fiches identifiés par des pictogrammes :

– des fiches pour « comprendre » le contexte local, national ou supranational dans lequel s’inscrivent les thématiques abordées ;

 

– des fiches pour « agir » détaillant les grands principes, dispositifs et outils pour apporter des réponses aux problèmes soulevés à l’échelle des territoires.

Les fiches « agir » sont accompagnées par des bonnes pratiques illustrant le type de démarches et de mesures mises en place sur des territoires français, qui fonctionnent et peuvent être adaptées en France ou dans le monde. Ces illustrations ont été sélectionnées comme étant des exemples intéressants parmi d’autres.

Un encadré « en savoir plus » indique les documents, sites web et outils de référence pour approfondir les thématiques abordées.

Tout au long des fiches, des termes spécifiques ou techniques sont indiqués en caractères gras et définis dans un glossaire situé à la fin du livret.

A savoir. Le contenu de ce livret est en grande partie issu des analyses et des échanges conduits depuis 2008 dans le cadre du club Villes territoires énergie et changement climatique (Vitecc) animé par CDC Climat Recherche avec Météo-France et l’Observatoire national des effets du changement climatique (ONERC/DGEC-MEDDE). Ce club constitue un lieu de médiation des connaissances scientifiques et d’échange pour mieux comprendre les grands dossiers d’actualité, identifier les enjeux locaux du changement climatique et définir les moyens d’actions et de financement à la disposition des acteurs des territoires. La plupart des exemples et « bonnes pratiques » cités dans ce livret sont notamment issus de retours d’expérience présentés par les collectivités, entreprises de service aux collectivités et les institutions publiques membres du club Vitecc.

Références

Sommaire du dossier

14 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous