publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 27/08/2015

Zoom sur la gouvernance de la sécurité dans les transports publics franciliens

par La rédaction
Agents de sécurité de la SNCF, Paris-Gare de Lyon © Flickr-CC-JL.Zimmermann

Publiée en juillet, cette « Note rapide » de l’IAU-IDF sur la sécurité dans les bus, tramways, métros et trains régionaux fait le point sur le dispositif de sécurisation des transports publics franciliens.

Ce document s’efforce de dégager une vue d’ensemble sur la gouvernance d’un système complexe à partir d’une étude réalisée par l’IAU-IDF, à la demande de la région Ile‑de‑France.

Hors Vigipirate, dont le déploiement est lié aux menaces terroristes, la sécurité des transports franciliens implique une pluralité d’acteurs sur des espaces de mobilité où les domaines de responsabilité s’enchevêtrent.

Les acteurs 

1/ Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Autorité organisatrice des transports, il finance à la fois des dépenses d’investissement (équipements de sécurisation) et de fonctionnement (services de sécurité de la RATP et de la SNCF, médiation sociale).

2/ Les entreprises exploitantes. Les deux grandes entreprises publiques (SNCF et RATP) disposent chacune d’un service sûreté/sécurité dédié, incluant des équipages opérationnels chargés d’assurer la protection des voyageurs, des personnels et du patrimoine. En outre, une soixantaine d’entreprises privées sont regroupées dans l’association Optile qui travaille auprès du Stif sur les programmes d’équipement et les dispositifs de médiation en matière de prévention/sécurité.

3/ La police régionale des transports. Du côté de la préfecture de police, c’est la sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT), au sein de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), qui est chargée de coordonner la sécurité dans les transports publics. La SDRPT est compétente sur toute l’Ile‑de‑France, voire au‑delà sur certaines lignes du Transilien. La brigade des réseaux franciliens (BRF) en constitue l’unité opérationnelle.

Lire le document

Références

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous