publicité

 

Réagir
Assemblée des départements de France 03/08/2015

Frédéric Bierry (Bas-Rhin) chargé du cœur des compétences départementales : solidarité et affaires sociales

par Aurélien Hélias
Frédéric Bierry préside le CD du Bas-Rhin

Ils sont 13 présidents de conseil départemental à avoir été nommés le 10 juin à la tête d’une commission thématique à l’ADF, dans la foulée du changement de majorité de l’association désormais présidée par Dominique Bussereau. Chaque jour, Le Courrier des maires vous fait découvrir le profil d'un de ces élus, ses réalisations locales et ses prises de position dans le champ de compétence attribué et les enjeux à relever dans le contexte financier et institutionnel issu notamment de la loi Notre. Aujourd’hui, le président de la commission Solidarité et affaires sociales : Frédéric Bierry (Bas-Rhin).

Cet article fait partie du dossier:

Mandat départemental 2015-2021 : les batailles de l’ADF

voir le sommaire

Maire de Schirmeck et vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin (67), Frédéric Bierry (UMP) a succédé en avril à Guy-Dominique Kennel qui ne se représentait pas.  L’élu hérite au sein de l’ADF d’une commission « Solidarité et affaires sociales », consacrée notamment à la protection de l’enfance, aux politiques familiales et à l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées.

Une politique d’aide aux aidants

En matière de politique familiale et d’enfance, son département alsacien s’est récemment démarqué par la création de places d’accueil de jour « par redéploiement de places d’internat traditionnel, dans le cadre de sa démarche de diversification des modalités de prises en charge ». Une diversification mise en place par le Bas-Rhin dès  le schéma départemental de l’enfance et de la famille 2012-2016 ».

S’agissant de l’autonomie des personnes âgées et handicapés, le conseil départemental organise des cycles d’actions d’aide aux aidants accompagnant un proche âgé dépendant ou ayant des troubles de la mémoire.

Le patron de l’exécutif a également annoncé le 12 juin un plan d’action de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Objectif affiché, « recenser les besoins des personnes âgées et de favoriser le lien social » au travers d’un réseau de bénévoles qui aura à charge de recueillir les attentes des quelque 800 personnes âgées isolées appelées à témoigner pour l’enquête, et proposer des actions renforçant le lien social et valorisant les personnes âgées : visites de convivialité, sorties, rencontres intergénérationnelles, recueils de mémoire et témoignages, ateliers numériques, etc.

L’hypothèse d’un RSA renationalisé

Frédéric Bierry a également en charge le dossier des allocations individuelles de solidarité (AIS) sur lesquelles une délégation de l’ADF rencontrait le Premier ministre le 22 juillet pour évoquer le « coût brut de 17 milliards d’euros devenu hors de contrôle » des AIS en 2014.

En dehors de la problématique financière, centrale mais qui est également traitée par la commission finances locale de l’ADF dirigée par Jean-René Lecerf (Nord), l’élu alsacien pourrait à moyen terme travailler avec le gouvernement sur une piste évoquée lors de cette rencontre par le président de l’association, Dominique Bussereau, « la recentralisation du financement du RSA ». Les départements demeurant alors « seulement » des « échelons de proximité conservant l’instruction et le suivi de cette allocation ».

Sommaire du dossier

17 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous