publicité

 

Réagir
Villes européennes - Développement régional 03/06/2015

L’Europe veut faciliter l’adhésion et la participation des villes à sa politique urbaine

par Martine Kis
Corina Creţu, commissaire à la politique régionale © Flickr-EU Regional

La politique urbaine commence à s’imposer dans le calendrier politique de l’Union européenne. Le rôle et la place des villes dans le succès de ses objectifs doivent être confortés. C’est l’objectif de l’agenda urbain qui a fait l’objet d’une consultation dont les résultats ont été présentés à Bruxelles le 2 juin.

Cet article fait partie du dossier:

Les collectivités territoriales et l'Europe : la politique régionale

voir le sommaire

Cela fait une vingtaine d’années que la Commission européenne a lancé une réflexion sur une politique urbaine européenne. C’est donc avec une certaine impatience, mâtinée de résignation, que les acteurs du monde urbain suivent ses avancées.

Le 2 juin, à Bruxelles, à l’occasion de la 2e conférence Cities, une étape a été franchie avec la présentation des résultats de la consultation publique sur l’agenda urbain de l’Union européenne.

Pas de calendrier avec cet agenda. Il s’agit plutôt d’orientations et de programmes à mettre en œuvre afin de faciliter la participation des villes, grandes et petites aux politiques européennes.

« L’Union ne pourra atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés qu’avec le soutien et la participation active de ses villes », soulignait Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale.

Quatre orientations
Des quelque 200 contributions, provenant d’autorités nationales et locales, il ressort quatre grandes orientations.

  1. Un grand besoin d’amélioration de la cohérence et de la coordination des politiques de l’Union relatives aux villes. En effet, les dispositifs, émanant de différentes directions générales de la Commission coexistent, rendant difficilement lisible la ligne suivie. Sont citées, le partenariat européen d’innovation pour les villes et communautés intelligentes(1), les actions innovatrices urbaines(2), ou encore la plate-forme européenne d’adaptation au changement climatique(3).
  2. La nécessité de mettre l’accent sur les priorités qui permettent d’obtenir des résultats, telle l’initiative Smart Cities.
  3. Ne pas légiférer plus, mais améliorer la réglementation en renforçant les études d’impact pour les zones urbaines.
  4. Améliorer l’intelligence urbaine en produisant des données permettant la comparaison et le suivi des performances des villes.

Guichet unique
Parmi les participants à la journée, plusieurs réclamaient la création d’une sorte de guichet unique destinée aux villes au sein de la Commission. Actuellement deux vice-présidents (Jyrki Katainen, chargé de l’emploi, et Maroš Šefčovič, chargé de l’Union de l’énergie) et Corina Crețu coordonnent les approches.

« Pourquoi n’y aurait-il pas un commissaire coordinateur, qui pourrait être Corina Crețu ? », lance Kerstin Westphal, députée européenne.

Sans attendre l’agenda urbain, mais dans le droit fil de sa réflexion sur l’urbain, la Commission a déjà mis en œuvre des éléments de politique en faveur des villes. Il en va ainsi du fléchage de 5% minimum du Feder vers elles. Le fait que la plupart des pays aient largement dépassé ces 5% (10% pour la France) montre que cette orientation était nécessaire. Des outils sont également mis en place.

Actions innovatrices urbaines
Ainsi, le jour même étaient lancées les actions innovatrices urbaines(4) dotées d’un budget de 371 millions d’euros pour la période 2015-2020, l’objectif étant d’encourager les villes à expérimenter des projets innovants.

Les 9 et 10 juin, un conseil informel des ministres chargés de la politique de cohésion, de la cohésion territoriale et des affaires urbaines, réuni à Riga (Lettonie), approuvera la déclaration de la présidence lettone relative à la politique urbaine de l’UE, déclaration reconnaissant le rôle substantiel joué par les villes de petite et moyenne taille dans le contexte global de développement régional.

Les ministres traiteront également de la méthodologie à mettre en place pour coordonner les politiques urbaines.

Approfondir le sujet

Sommaire du dossier

19 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous