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Dossier 16/04/2015

Marketing territorial : un outil au service de l’attractivité des collectivités

par Maud Parnaudeau
Courrier des maires, dossier marketing territorial © CDM

Quand les collectivités s’appuient sur le marketing d’entreprise pour donner un nouvel élan au territoire… Au service de son identité, de ses spécificités, de ses habitants.

Comment se rendre attractif dans un contexte toujours plus global, concurrentiel et compétitif ? Les temps changent et les pratiques aussi. Trop cloisonnée, coupée des réalités, incantatoire, la communication institutionnelle classique ne fonctionne plus. Les ressorts de l’attractivité se trouvent désormais du côté du marketing « qui donne des outils pour faire se rencontrer l’offre et la demande », indique Boris Maynadier, enseignant-chercheur à l’école de commerce ICD Toulouse, consultant en marketing territorial et stratégie de marque. Selon le site emarketing.fr, « le marketing désigne l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Le marketing crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs ».

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