publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 31/03/2015

Comprendre la mesure de la pauvreté, un miniguide de l’Insee

par La rédaction
Mendiante, exclusion © Flickr-CC-Peter

Comment mesure-t-on la pauvreté ? Pourquoi la mesure de la pauvreté monétaire ne suffit-elle pas ? A quoi sert la mesure de la pauvreté ? L’Insee tient les comptes et fixe les limites à observer aussi sur ce chapitre, selon la définition statistique partagée par les Etats membres de l’Union : une personne est pauvre si son niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian de la population de référence – en l’occurrence la population nationale.

Cette plaquette de 12 pages de l’Insee résume, sur des bases économique et sociale objectives, la contribution des statisticiens à la définition de la pauvreté.

En 1984, le Conseil européen a adopté la définition suivante de la pauvreté : doivent être considérés comme pauvres « les personnes dont les ressources (matérielles, culturelles ou sociales) sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables de l’Etat membre où elles vivent ».

Seuil de ressources
L’Insee, comme Eurostat (l’office statistique européen) et les instituts de statistique des autres pays d’Europe, mesure donc la pauvreté monétaire de manière relative, à l’aide d’un seuil de ressources qui dépend du niveau et de la répartition des revenus dans la population.

Une personne est considérée comme pauvre lorsqu’elle vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Qu’est ce que le seuil de pauvreté ? Le seuil de pauvreté est déterminé par rapport aux niveaux de vie de la population. Etre pauvre, c’est avoir un revenu très inférieur à celui dont dispose la plus grande partie de la population. Pour l’Insee, comme pour Eurostat, une personne est pauvre si son niveau de vie est inférieur à 60% du niveau de vie médian de la population française.

Mais qu’est ce que le niveau de vie ? L’Insee calcule le niveau de vie de chaque personne en rapportant le revenu disponible du ménage dans lequel il vit, à la taille de ce ménage. La taille du ménage est mesurée par le nombre d’unités de consommation (UC) qui le compose…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous