publicité

 

Réagir
Bibliographie 25/03/2015

Eau et ville : la cohabitation est possible

par Martine Kis
La ville et l’eau : maisons flottantes au Pays-Bas

Avec la montée inexorable des eaux et des précipitations plus fréquentes, conséquences du changement climatique, la question des relations entre l’urbanisme et l’eau se pose avec acuité. Deux ouvrages récents y apportent chacun une réponse, à une échelle différente.

L’eau, une opportunité

« Villes inondables », aux éditions Parenthèses, se base sur les travaux du programme Popsu Europe, dont l’un des volets a porté sur le renouvellement des approches architecturales et urbaines en zones inondables. Occasion d’un tour d’Europe des réponses les plus innovantes.

A Rotterdam (Pays-Bas), l’eau est plus une opportunité qu’un danger. La gestion de l’eau y est au centre d’une gouvernance complexe qui travaille à l’adaptation climatique en tenant compte des caractéristiques de chaque lieu.

Hambourg (Allemagne), ville portuaire, se veut un laboratoire des projets architecturaux en zone inondable. Elle crée ainsi des espaces d’expositions et des bureaux flottants. A Toulouse, c’est autour d’une gestion renouvelée des digues de protection que s’organisent de nouvelles approches architecturales et urbaines, avec une réflexion sur l’alliance entre protection et densification. En allant jusqu’à un projet de quartier de haute technologie, Oncopole, en zone inondable.

Innovation et expérimentation
Tous ces exemples montrent la nécessaire implication des pouvoirs publics et la volonté d’innover dans les démarches d’urbanisme afin de prendre en compte le risque. Avec, en particulier en France, un problème de transfert de savoir entre les techniciens et les pouvoirs publics et la population.

C’est pourquoi la gestion du risque doit être au cœur d’une politique d’agglomération, afin qu’elle ne soit plus vécue comme une contrainte, propose l’un des auteurs, Gilles Hubert, mais comme une opportunité pour innover et expérimenter. L’ouvrage s’achève d’ailleurs sur une série de projets plus ou moins utopiques, présentés par Nicolas Gilsoul, dont certains reposent sur des pratiques ancestrales de cohabitation entre l’homme et l’eau.

 

Inestimables zones humides

Autre problématique, celle des milieux humides. Elles sont l’objet d’un ouvrage du Cerema : « Milieux humides et aménagement urbain. Dix expériences innovantes ».

Alors que les inondations sont un danger pour les villes, ce sont les zones urbanisées qui menacent les milieux humides en les asséchant, les faisant reculer. Or, ces milieux assurent un grand nombre de fonctions : biologique, hydraulique, patrimoniale, paysagère et pédagogique.

Ils sont aussi une protection contre, précisément, les inondations. Les zones humides participent à la bonne qualité des eaux en les filtrant et sont des lieux de détente, de loisir et de découverte. Finalement, indépendamment de leur importance écologique, leur simple valeur économique justifie amplement leur préservation. C’est ce que souhaitent les plans nationaux « Milieux humides » et « Nature en ville » et ce qu’impose le traité international Ramsar.

Diversité des projets
Les dix exemples présentés offrent un panel de la diversité des projets, des situations, des contraintes. Depuis la création d’un réseau de mares en milieu urbain jusqu’à l’aménagement d’un parc pédagogique sur les milieux humides en passant par la redécouverte d’un milieu humide dégradé et la préservation des milieux humides du bassin versant d’une commune littorale. Les projets sont décrits dans leur ensemble, aussi bien du point de vue technique que de celui de la gouvernance et des modalités de mise en œuvre.

Références

  • Villes inondables. Prévention, adaptation, résilience. Sous la direction de Jean-Jacques Terrin. Editions Parenthèses, 280 p., 22 €
  • Milieux humides et aménagement urbain. Dix expériences innovantes. Editions du Cerema, 240 p., 42 €

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous