publicité

 

Réagir
Bibliographie 09/03/2015

« Bonnes nouvelles des territoires » : la France sait entreprendre

par Martine Kis

La France des territoires est riches de femmes et hommes imaginatifs, entreprenants, capables de mobiliser tout un territoire. A rebours d'une France en déclin, ce sont 11 histoires de projets portés chacun par une personnalité dynamique, lauréates du Grand prix 2014 des Bonnes nouvelles des territoires, organisé par le Cercle des entrepreneurs du futur.

Où trouve-t-on 5% de chômeurs et 40% d’emplois industriels ? Dans l’un des BRICS(1) ?… Non, il s’agit tout bonnement du pays de Vitré. Celui-ci, comme d’autres en France, contredit l’image d’une France incapable d’innovation, de remise en cause, de dynamisme.

Le Cercle des entrepreneurs du futur, créé en 2003, s’est ainsi donné comme objectif de soutenir l’entrepreneuriat et les initiatives locales de développement. Il remet le Grand prix des bonnes nouvelles des territoires. Sa 6e édition, qui fait l’objet d’un ouvrage de présentation sous la direction de Michel Godet et Jean-Claude Bouly, fait remonter des initiatives et actions de terrains exemplaires. Objectif : montrer que, si la France d’en haut va mal, celle d’en bas entreprend, innove et va plutôt mieux.

Faire aimer l’industrie
Le pays de Vitré s’est donc donné pour mission de faire aimer l’industrie avec la Maison de l’emploi, des entreprises et de la formation et le soutien de Pierre Méhaignerie.

A Marseille, dans les quartiers Nord, où l’on ne se spécialise pas exclusivement dans la délinquance comme certains témoignages le laisseraient penser, l’Hôtel du Nord est une coopérative d’habitants qui accueille des visiteurs curieux de découvrir la richesse historique et patrimoniale de ce quartier. Une initiative qui transforme les visiteurs en témoins du potentiel des quartiers Nord.

Au Pays basque, c’est l’histoire de la renaissance d’une race de porc disparue devenue AOC et qui réveille toute une vallée. Autre histoire alimentaire, avec Elsa Panechou, à La Réunion, qui lance Océane Production pour tirer des ressources de la mer.

En Alsace, le Laboratoire régional des partenariats favorise les rencontres entre entreprises et associations. Face à la maladie d’Alzheimer, le réseau Mémoire Aloïs propose, en Ile-de-France, un diagnostic en ambulatoire, gratuit et accessible à tous, sans être obligé de passer par le système hospitalier. Avec l’avantage d’un diagnostic précoce permettant une meilleure prise en charge.

Ces initiatives et d’autres sont toutes portées par des entrepreneurs enthousiastes, dont certains le sont devenus par hasard. Ce sont ces histoires de vie, liées à des territoires et, souvent, à des collectivités que relate cet ouvrage, qui insuffle un optimisme bienvenu.

Note 01:

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. - Retourner au texte

Références

  • « Bonnes nouvelles des territoires-Grand prix 2014 ». Sous la direction de Michel Godet et Jean-Claude Bouly. Préface de Jean-Pierre Raffarin. Editions Odile Jacob, 154 p., 18 €.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous