publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 05/02/2015

Gérer les inondations par ruissellement pluvial, un guide du Cepri

par La rédaction
illustration-ruissellement-cepri © Cepri

Ce guide de sensibilisation édité par le Centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri) traite de la gestion des inondations par ruissellement pluvial. Un phénomène encore insuffisamment anticipé.

Alors que le terme d’inondation – 1er risque naturel en France – est souvent associé à un débordement de cours d’eau ou à une submersion marine, l’inondation par ruissellement pluvial est plus rarement envisagée.

Ce type d’événement, de caractère soudain et violent, génère des millions d’euros de dégâts, des dégradations environnementales et parfois des décès, et cependant il reste mal connu et mal maîtrisé. Près de 75% des communes françaises en ont souffert au moins une fois au cours des 30 dernières années.

Prise de conscience
Dans les années 1990, des événements marquants ont fait émerger une prise de conscience de la gravité potentielle du phénomène et une nouvelle politique de gestion des eaux pluviales, mais de nombreux obstacles demeurent pour améliorer la situation.

La plupart des collectivités comprennent aujourd’hui que leurs incessantes inondations par ruissellement peuvent être partiellement réduites ou maîtrisées en adoptant une stratégie globale et transversale de gestion des eaux pluviales et d’aménagement du territoire.

Développer un urbanisme qui profite des aménités de l’eau apportée par les petites pluies. Articuler le service de gestion des risques et le service d’assainissement, pour faire face au débordement… Le Cepri a cherché et compilé les exemples de bonnes pratiques techniques, organisationnelles et réglementaires, afin d’encourager cette dynamique de changement au sein des administrations locales.

Références

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous