publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 30/12/2014

Fuites dans les réseaux d’eau potable : du diagnostic à l’action

par La rédaction
guide-plan-action-fuites-eau-onema © Onema

Les collectivités distributrices doivent réaliser un descriptif détaillé de leurs réseaux et mettre en place un plan d’actions pour la réduction des pertes d’eau du réseau de distribution d’eau potable si leur taux de fuite est supérieur à un taux fixé dans le décret du 27 janvier 2012. Un guide les y aide.

Ce guide a vocation à aider les collectivités à la définition d’une stratégie ciblée et efficace contre leurs pertes en eau.

Intitulé « Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable – Guide pour l’élaboration du plan d’actions »(1), il est le fruit d’un travail collégial des acteurs de l’eau (exploitants, collectivités, bureaux d’études, instituts de recherche, etc.).

Préfacé par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l‘Energie, il a été réalisé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), avec le concours de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee).

Ce document de 172 pages détaille les 4 grands volets de la démarche.

  • Pré-diagnostic de la situation : descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d’eau potable, évaluation du rendement et du seuil réglementaire, mise en œuvre d’indicateurs de pré-diagnostic…
  • Actions urgentes et acquisition d’un socle minimal de connaissances : recherche de fuites, vérification du linéaire de réseau, compilation des connaissances sur le réseau…
  • Diagnostic : mise à jour des plans du réseau, collecte de données, mise à jour de l’inventaire du patrimoine, mise en place d’une sectorisation….
  • Elaboration du plan d’actions pluriannuel : priorisation, programmation et évaluation de ces actions.

Il propose également 38 fiches pratiques qui décrivent les différents outils à disposition des collectivités dans les différentes étapes de cette démarche, au travers de quatre thèmes principaux :

  • amélioration de la connaissance du réseau et des pertes ;
  • recherche active des fuites et réparation ;
  • gestion des pressions ;
  • remplacement et rénovation des réseaux.
Note 01:

Plan d’actions dont le cadre a été fixé par le décret n°2012-97 du 27 janvier 2012. - Retourner au texte

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous