publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 05/11/2014

Déchets issus de catastrophes naturelles : de l’anticipation à la gestion

par La rédaction
Inondation, berge, déchets © Wikimedia-Commons-Lamiot

Les territoires sont plus ou moins exposés à des aléas naturels dont ils peuvent prévenir et gérer certaines conséquences. En particulier lorsqu'un événement catastrophique génère et déplace d’importantes quantités de déchets dans un temps très court. Ainsi des situations d’inondations. Un guide propose une méthodologie susceptible d'aider les collectivités à planifier et gérer le traitement de ces déchets.

De violents épisodes pluvieux suivis d’inondations (Bretagne, Hérault, Var, Pyrénées…) ont récemment rappelé combien les déchets que celles-ci avaient « produits » pouvaient perturber l’activité économique locale, le système de gestion des déchets lui-même et induire des risques sanitaires et environnementaux.

En termes de planification, ces situations ont notamment interpellé – outre les communes et intercommunalités ayant la compétence déchets – les conseils généraux et régionaux. Ils doivent en effet prendre en compte ces déchets dans le cadre de la révision des plans de prévention et de gestion des déchets non dangereux et dangereux.

Etapes opérationnelles
Ce document méthodologique de 114 pages offre, dans une première partie, un guide opérationnel décrivant les étapes de la prise en compte des déchets issus de catastrophes naturelles – anticipation, gestion et bilan. Et dans la seconde, des fiches d’application pour mettre en œuvre les actions adaptées, dans le respect des objectifs de la politique nationale des déchets.

Ce guide a été réalisé par le Cerema(1) sous la maîtrise d’ouvrage de la direction générale de la prévention des risques du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.

Note 01:

Cerema, département environnement territoires climat, 46, rue Saint-Théobald, BP 128, 38081 L’Isle-d'Abeau Cedex ; e-mail : DSPES.DETC.DTerCE@cerema.fr - Retourner au texte

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous