publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 29/10/2014

Prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagement, le guide

par La rédaction
"Lyon en transition", détail © Hespul/H-Marie

Le succès de la transition énergétique dépend indéniablement des territoires et notamment de leur capacité à promouvoir des aménagements sobres en énergie recourant aux énergies locales et renouvelables. Ce document donne des clés pour y parvenir, de la planification urbaine jusqu'à la réalisation du projet.

Cet article fait partie du dossier:

Les enjeux de la transition énergétique pour les collectivités locales

voir le sommaire

Force est de constater que les thèmes de l’énergie et du climat restent peu abordés dans les documents d’urbanisme. L’urbaniste reste le seul référent pour penser l’aménagement d’un territoire, la question de l’énergie n’étant traitée que dans un second temps par l’ingénieur à qui on demande de « faire avec » des choix qui peuvent s’avérer inadaptés.

Il est urgent de réconcilier ces deux approches aussi légitimes l’une que l’autre en intégrant, comme dans le bâtiment, des compétences en énergie dès les phases de conception des projets d’aménagement et d’urbanisme.

En amont des travaux
Ce document de 56 pages édité par l’association Hespul(1) se propose d’apporter sa pierre à l’édifice. Centré sur la prise en compte de l’énergie dès les phases amont des travaux de planification urbaine et d’élaboration des documents d’urbanisme, il se réfère à des exemples pratiques, des cas concrets, des méthodologies éprouvées.

Il renvoie par ailleurs à cinq fiches pratiques sur… les chiffres clés de l’énergie dans un projet d’aménagement ; la prise en compte du bio-climatisme et des apports solaires dans un projet d’aménagement ; le photovoltaïque et l’optimisation des réseaux de distribution dans un projet d’aménagement ; le bois-énergie et le réseau de chaleur dans un projet d’aménagement ; un exemple de cahier des charges d’une étude de faisabilité sur le potentiel EnR.

Note 01:

Hespul énergies renouvelables & efficacité énergétique est une association loi de 1901, basée à Lyon, dont l’objectif est de contribuer à l’avènement d’une société sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables, tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général. Contact. Anne-Sophie Wert, chargée de Communication 

Hespul, 
14 place Jules Ferry 69006 Lyon. 
Tél. : 04.37.47.80.90. - Retourner au texte

Références

Sommaire du dossier

30 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous