publicité

 

Réagir
Energie 01/07/2014

Un club pour recenser les initiatives locales de rénovation énergétique

par Martine Kis

Les collectivités territoriales disposeront d'un club recensant leurs initiatives locales pour la rénovation énergétique. Il s'agit de partager initiatives et outils.

Cet article fait partie du dossier:

Maîtrise de l’énergie et énergie renouvelable : le défi de la transition énergétique

voir le sommaire

Un Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique a été lancé, le 1er juillet, par Sylvia Pinel, ministre du Logement. Son objectif est de d’identifier les facteurs de réussite, les freins à lever, les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien divers projets, par exemple sur l’accompagnement et la sensibilisation des ménages, la mise en place de financement innovants ou encore la mobilisation des professionnels.

Pour ce faire, il s’agit de s’appuyer sur les initiatives mises en place par les régions, les départements, les villes en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

Ce club s’inscrit dans le plan de rénovation énergétique de l’habitat lancé en mars 2013 par le gouvernement, et qui a permis, dans le cadre d’un appel à projets destinés aux collectivités locales, de récompenser 10 initiatives remarquables.

Trois missions
Le club répond à trois missions :

  • promouvoir et faire connaître les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des projets de rénovation énergétique des logements des ménages ;
  • fédérer les acteurs du monde de la rénovation énergétique au sein d’un réseau en créant un lieu de rencontre et d’échanges ;
  • mettre à disposition des outils partagés pour les collectivités ayant engagé une démarche pour promouvoir la rénovation énergétique ou celles souhaitant en engager une.

Sommaire du dossier

17 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous