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RESSOURCE DOCUMENTAIRE 23/05/2014

Plan de déplacement des établissements scolaires, un guide pour les collectivités locales

par La rédaction
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Pour élaborer leur plan de déplacement des établissements scolaires (PDES), obligatoire, les porteurs de projets des collectivités territoriales de PACA disposent d'un guide pratique, réalisé par le Cerema.

Dans le cadre de la révision des plans de protection de l’atmosphère (PPA) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL-PACA et l’ADEME-PACA ont conjointement engagé des mesures pour améliorer la qualité de l’air. L’une d’elles rend obligatoire la mise en place d’un plan de déplacement des établissements scolaires (PDES) pour les groupes scolaires primaires de plus de 250 élèves.

L’objectif de ce type de plan de déplacement est de limiter l’utilisation de la voiture individuelle, au profit d’une pratique accrue des modes alternatifs, notamment dans le cadre des trajets domicile-école.

Pour aider les porteurs de projets des collectivités territoriales à élaborer leur PDES, le Cerema a réalisé un guide, à la demande de l’ADEME PACA.

Les différentes étapes de l’élaboration du plan sont décrites pas à pas dans ce guide, illustrées d’expériences réalisées sur le territoire des Bouches-du-Rhône et d’extraits de PDES conçus sur les communes de Lambesc (13) et de Martigues (13). Vous trouverez, en annexes, des exemples de documents : délibérations, chartes, questionnaires, ainsi que les références de ressources documentaires et bibliographiques traitant du sujet.

 

Télécharger le guide pratique du Cerema, édition 2013, en ligne depuis janvier 2014 sur le site web de la Dreal-PACA

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