publicité

 

Réagir
Association d'élus 20/05/2014

Jean-Luc Moudenc, nouveau président de l’Association des maires de grandes villes

par Martine Kis
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse © Flickr-Metronews

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a été élu le 20 mai 2014 à la tête de l'Association des maires des grandes villes de France. Il prend la suite de Michel Destot, ancien maire de Grenoble, qui ne s'était pas représenté.

Pour la première fois de son histoire, l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) a procédé, le 20 mai 2014, à l’élection de son président par un vote à bulletin secret.

Autre première : les groupes politiques se sont réunis séparément avant l’élection du président, puis avant celle du bureau. Une petite révolution pour une association où le scrutin se déroule traditionnellement de façon consensuelle, et qui découle d’une situation inédite : à la suite des élections municipales, gauche et droite y sont représentées à égalité, avec 47 élus de chaque côté. Alors qu’auparavant la gauche y était nettement majoritaire. Celle-ci espérait garder la présidence, détenue jusqu’alors par Michel Destot, ancien maire (PS) de Grenoble, qui ne s’était pas représenté, à la faveur de la rivalité au sein de l’UMP entre Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Jean Rottner, maire de Mulhouse. C’est finalement le maire de Toulouse qui s’est seul présenté.

« Au service de la France urbaine »
Mais pas question de donner une image politisée de l’AMGVF. Le nouveau président insiste : « Le nouveau bureau est paritaire, politiquement, entre la majorité et l’opposition. Il s’agit d’affirmer des sensibilités politiques différentes, mais en les additionnant au service de la cause de la France urbaine ».

Pour la parité homme-femme, le bureau est, par contre, loin du compte, étant donné la sociologie des élus de grandes villes…

Fusion avec l’Acuf
Le projet de fusion avec l’Association des communautés urbaines de France (Acuf) sera relancé dès l’élection de ses nouvelles instances, le 20 mai également. « Il est important que les villes parlent d’une même voix pour se faire entendre du gouvernement, des régions et des départements », insiste Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon, nouveau premier vice-président de l’AMGVF.

Ce travail de rapprochement se déroule dans un « cadre mouvant », souligne Jean-Luc Moudenc. En effet, au 1er janvier 2015, les métropoles seront mises en place, et de nouvelles communautés urbaines créées. « Il y aura donc une évolution rapide de l’Acuf. Et il y aura encore de nouvelles dispositions légales qui ne sont pas encore connues. »

Rencontre avec le Premier ministre
C’est précisément pour connaître les intentions du gouvernement que les nouveaux dirigeants de l’AMGVF, accompagnés de ceux de l’Acuf, rencontreront le Premier ministre, Manuel Valls, dès le 27 mai. « Nous ne savons pas ce que le gouvernement veut faire sur la thématique de l’urbanité, remarque Jean-Luc Moudenc. Il est important pour nous de savoir quelle est sa vision et celle du Premier ministre sur les grandes villes et les métropoles. »

 

LE NOUVEAU BUREAU DE l’AMGVF

Le nouveau bureau a été élu par 86 votants sur 94 membres, soit une participation de 91%. Jean-Luc Moudenc a obtenu 46 voix, Jean-Louis Fousseret, 39. On compte un bulletin nul.

Président
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Vice-présidents

  • Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon
  • Nathalie Appéré, maire de Rennes
  • Jean-Claude Boulard, maire du Mans
  • Jean Rottner, maire de Mulhouse
  • Patrice Bessac, maire de Montreuil
  • Eric Piolle, maire de Grenoble
  • Serge Grouard, maire d’Orléans
  • Brigitte Fouré, maire d’Amiens

Secrétaire général
André Rossinot, président de la CU du Grand Nancy

Secrétaire général adjoint
Dominique Gros, maire de Metz

Trésorier
François Cuillandre, maire de Brest

Trésorier adjoint
Guillaume Delbar, maire de Roubaix

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous