publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 25/02/2014

Transparence et municipales : un questionnaire de Transparency France

par La rédaction

Transparency France a décidé d’interpeller les candidats têtes de liste aux élections municipales dans les communes de plus de 100 000 habitants et a lancé un appel pour « faire de la lutte contre la corruption et de l’éthique publique une grande cause nationale ».

Dans cet appel, la branche française de Transparency International, association consacrée à la transparence à l’intégrité de la vie publique et économique, demande aux candidats de prendre des engagements sur 5 propositions destinées à promouvoir l’intégrité et la transparence au niveau local.

  1. Transparence du patrimoine des élu(e)s
  2. Fin au cumul des mandats dès 2014 !
  3. Prévenir les conflits d’intérêts dans l’attribution des marchés publics et subventions
  4. Collégialité des décisions d’urbanisme
  5. Formation des élu(e)s à la déontologie

Le blog «Ethique de la vie publique» permet de suivre les réponses des candidats au questionnaire. A ce jour, une très petite minorité d’entre eux s’est engagée, sans qu’un parti l’emporte sur un autre.

Par ailleurs, Transparency encourage les citoyens à interpeller les candidats dans les autres communes et s’engage à publier les réponses obtenues. Seul un candidat de Pau s’est plié à ce jeu.

Approfondir le sujet
  • A lire également notre article : « Transparency International demande l’exemplarité aux candidats aux municipales »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous