publicité

 

Réagir
Commémorations 13/01/2014

Centenaire de la Grande Guerre : un million d’euros répartis entre 286 projets

par Aurélien Hélias

La Mission du centenaire, placée auprès du ministère délégué chargé des anciens combattants, a annoncé le 7 janvier 2014 avoir octroyé un million d’euros à près de 300 projets locaux de commémoration de la Guerre de 1914-1918. Une seconde salve de subventions devrait avoir lieu en avril.

Un premier ensemble de 286 projets, labellisés par le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale », s’est vu attribuer un soutien financier du Fonds du centenaire pour un montant global d’un million d’euros. Ce fonds, qui vise à aider à la réalisation des projets liés à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre labellisés par la Mission « est doté par le gouvernement et fait également appel au mécénat privé des entreprises et des particuliers », rappelle la Mission dans son communiqué du 7 janvier.

Prééminence des projets culturels, touristiques et pédagogiques
Parmi les actions soutenues par la Mission du centenaire dans le cadre de la première session du Fonds, figurent :

  • 57 % de projets culturels et touristiques,
  • 32 % de projets pédagogiques portés par des établissements scolaires,
  • 7 % de projets scientifiques,
  • et 4 % de projets mémoriels.

Le montant moyen des subventions accordé par le Fonds du centenaire est de 3 667 euros.

Seconde session en avril
Une convention de financement a été établie fin 2013 entre la Mission du Centenaire et chacun des 286 porteurs de projets « afin de permettre la mise en œuvre des actions commémoratives prévues avant le 31 mai 2014 », précise le communiqué du GIP. Et ce dernier d’annoncer une seconde session du Fonds du centenaire pour le mois d’avril 2014 afin d’examiner les projets du second semestre 2014.

Les 286 projets aidés par ce fonds doivent se dérouler ou débuter avant le 31 mai 2014. Ils se répartissent dans 77 départements. Par ailleurs, 17 projets développés par le réseau des instituts français dans 12 pays font également l’objet d’un soutien financier.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous