publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 20/12/2013

Guide pratique « Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine »

par La rédaction

Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine présenté au Conseil des ministres du 2 août 2013 marque une étape importante de la politique de la ville. Il affirme la double logique d’intervention de cette politique, en prévoyant un nouveau programme de renouvellement urbain et en rénovant les outils d’intervention en direction des habitants.

Cet article fait partie du dossier:

La relance de la politique de la ville

voir le sommaire

Le projet de loi fixe les critères d’une nouvelle géographie prioritaire concentrée sur les territoires qui en ont le plus besoin et propose un cadre contractuel unique, le contrat de ville, qui prendra en compte les dimensions urbaines, sociales et économiques.

Les porteurs de projet de renouvellement urbain doivent faire face à plusieurs enjeux comme : valoriser le potentiel des quartiers, favoriser l’insertion professionnelle des habitants, renforcer l’articulation des dimensions urbaines, sociales et économiques, garantir la pérennité des investissements et ainsi conforter l’attractivité retrouvée des quartiers.

Ce guide pratique bouscule l’approche descendante (top-down) au profit d’une approche ascendante (bottom-up). « Plutôt que de tout imposer par le haut, il faut réfléchir aux moyens de favoriser l’émergence des initiatives sur le terrain, car il existe des ressources mobilisables », souligne Pierre Sallenave, directeur général de l’ Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Références

  • Guide pratique : « Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine », publication de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

Sommaire du dossier

20 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous