publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 11/11/2013

Une base de données sur les monuments aux morts de 1914-1918

par La rédaction
Bavay, le monument aux morts au siècle dernier. © Bavay/collectionR-vdb

Prévue à l’origine sur l’aire géographique du Nord et du Pas-de-Calais, elle prend à partir du 11 novembre une dimension nationale et dépasse même les frontières en répertoriant des monuments de Belgique.

Cette base de données est le fruit du travail de recherche d’une équipe de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (CNRS/Univ. Lille 3), d’étudiants en licence et de conservateurs des archives départementales du Nord.

La base cartographie de façon dynamique 2 001 fiches de monuments aux morts et près de 13 000 photographies. Le Nord et le Pas-de-Calais en comptent à eux seuls 1 829.

Les monuments communaux représentent la plus grande partie de ces documents, mais sont également présentés des monuments plus spécifiques (dans les églises, ou dédiés à un personnage, à un groupe, à des groupes professionnels, comme les sapeurs-pompiers ou les enseignants…).

Histoire du monument
Les fiches englobent tous les aspects de l’histoire du monument à partir des décisions du conseil municipal, appels d’offres, devis, plans et « bleus » d’architecte, financement, factures, réalisations, inaugurations, cartes postales jusqu’aux photographies actuelles très détaillées avec les noms des morts. La fiche retrace, sur la nouvelle version l’évolution du monument au fil du temps, de sa conception à ses « tribulations » contemporaines (déplacement, recomposition, destruction, vol de statues…).

Thèmes

Réagissez à cet article

  1. savez -vous qu’il existe en france dans chaque région un service de l’inventaire du patrimoine culturel( mission d’Etat créee en 1964 par andré MALRAUX et transférée depuis 2004 aux Régions) )chargé de répertorier tout type de patrimoine architectural et mobilier et notamment les monuments aux morts .
    Les bases de données du ministère de la culture

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous