publicité

 

Réagir
Culture 17/07/2013

Une charte pour renforcer le partenariat entre les collectivités territoriales et les salles de spectacle

par Marion Esquerré
spectacle billetterie © F. Stijepovic

La FNCC, le SNSP et France Festivals ont travaillé deux ans à l'élaboration d'une charte proposant des principes et un cadre de partenariat entre les collectivités territoriales et les festivals et les salles de spectacles hors label. Ils ont signé ce texte lors des Journées annuelles de la FNCC, le 17 juillet 2013, à Avignon.

La Fédération nationale des collectivités territoriales (FNCC) pour la culture tient ses journées d’étude et son assemblée générale à Avignon, alors que le Festival bat son plein, du 14 au 19 juillet 2013. Cette édition a vu se concrétiser un projet né il y a deux ans au même endroit avec la signature, le 17 juillet, d’une charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques (hors label).

Les signataires, la FNCC, le Syndicat national des scènes publiques (SNSP) et la Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant, France Festivals, ont travaillé plusieurs mois à l’élaboration de ce texte. Sans poser des obligations à leurs adhérents respectifs, des collectivités territoriales et des dirigeants de salles de spectacles et de festivals, ils les encouragent à fixer des principes et un cadre de collaboration qui rendront plus transparentes leurs interactions.

« Cette initiative est assez sensible politiquement, estime Philippe Laurent, président de la FNCC. Il existe encore trop de lieux où les dirigeants de salles ont tendance à se replier sur eux-mêmes, en opposant leur professionnalisme au non-professionnalisme des élus. A l’inverse, trop d’élus n’ont pas une claire conscience de l’attitude à adopter vis-à-vis des responsables de leurs salles. Ils peuvent être tentés de dire qu’à partir du moment où ce sont eux qui les financent, qui représentent l’intérêt général, c’est à eux de décider de la marche à suivre ».

Evaluation
Les professionnels ont accepté que soient écrits noir sur blanc des principes selon lesquels la collectivité territoriale qui finance pourra procéder à une évaluation de la structure, tant du point de vue de son fonctionnement que de son action artistique et culturelle. « Cela ne signifie pas que ces notions n’avaient pas déjà cours, mais une telle charte permet d’envisager une généralisation de ces bonnes pratiques », souligne Philippe Laurent.

Extrait de la Charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques (hors label)

Les élus, de leur côté, reconnaissent l’indépendance de fonctionnement et de programmation des salles et l’importance de garantir sur plusieurs années les moyens mis à la disposition de ces salles. « Le contenu de la charte n’est pas révolutionnaire, reconnaît Philippe Laurent. Cela se passe déjà souvent ainsi, notamment dans le cadre des scènes labellisées qui font l’objet d’une convention avec l’État et les collectivités. Nous avons souhaité que se généralise, à partir des prochaines élections municipales, le principe de fonctionnement des scènes labellisées qui signent des conventions avec l’État et les collectivités ».

Extrait de la Charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques (hors label)

La charte encourage ses signataires à l’échange dans le cadre de l’élaboration de la politique locale en faveur de la culture, des pratiques artistiques et de la création, mais aussi du projet des salles qui, tout en restant indépendantes, devront veiller à ce que leur action réponde aux objectifs de la politique locale.

« Globalement, nous avons mené une réflexion sur le rôle des uns et des autres et nous souhaitons que cela se passe de la même manière au niveau local, résume le président de la FNCC. Nous conseillons aux acteurs locaux de mettre en place des comités de suivi permanents pour que leurs rencontres n’interviennent pas qu’en période de crise ».

Le texte doit désormais vivre à l’échelle des collectivités territoriales.

Références

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous