publicité

08/03/2010

Plan national « Logement d’abord » – Entretien avec Benoist Apparu (vidéo)

par Martine Kis

Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, a lancé, le 10 novembre 2009, le chantier de la refondation du dispositif d'hébergement et d'accès au logement. Un programme ambitieux, qui vise à créer un service public de l'hébergement et de l'accès au logement.

Cet article fait partie du dossier:

L'hébergement des personnes sans abri

voir le sommaire

La France compte 100.000 personnes sans abri et 900.000 sans domicile personnel. Un nombre en augmentation avec la crise. Côté équipements, on recense 130.000 places d’hébergement d’urgence (CHU) et 39.000 dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Le manque de logements sociaux a des effets en chaîne : les CHRS sont occupés par des personnes qui pourraient en sortir, condamnant d’autres à occuper des places d’urgence qui ne sont plus disponibles pour des personnes à la rue. D’où la priorité du ministre, «le logement d’abord».

Cette priorité n’exonère pas les élus locaux de toute responsabilité. A eux de créer des conditions favorables à la construction sociale, d’impulser la coordination des systèmes d’aides et d’hébergement, de favoriser la création de places d’hébergement.

C’est notamment ce qu’explique Benoist Apparu au micro de Martine Kis, du  « Courrier des maires ».

Entretien mis en ligne le 3 mars 2010

Thèmes

Comments are closed.

publicité

Abonnez-vous