publicité

 

Réagir
Social 14/06/2013

CCAS facultatifs : l’UNCCAS craint un recul des droits sociaux

par Martine Kis
ccas repasnoel © Flickr-P. Mercier/vIlle d

L'UNCCAS s'oppose à la possibilité de rendre optionnelle la création des CCAS dans les communes de moins de 1.500 habitants. Elle y voit un recul pour l'accès aux droits sociaux et l'action des maires.

Cet article fait partie du dossier:

Le maire et la lutte contre la précarité : l'action des territoires

voir le sommaire

Selon l’UNCCAS, la simplification des normes peut nuire à l’accès aux droits. Exemple : rendre optionnelle la création des CCAS dans les communes de moins de 1 500 habitants. Cette disposition de la proposition de loi Doligé de simplification du fonctionnement des collectivités territoriales avait été supprimée par les députés, il y a quatre mois. Mais les sénateurs l’ont réintroduite, le 12 juin 2013.

L’UNCCAS y voit, dans un communiqué du 13 juin 2013, « un très mauvais signe en termes d’accès aux droits sociaux ». Pour l’Union, cette simplification n’aidera les maires ni à « prendre leurs responsabilités dans le champ social », ni à les outiller « pour répondre aux besoins sociaux sur leur territoire ».

Elle craint, en outre, que cette proposition ne fragilise les CIAS, une communauté de communes pouvant « purement et simplement » le dissoudre. L’UNCCAS, qui affirme travailler avec les ministères depuis plusieurs mois « sur des propositions pérennes pour renforcer l’action sociale des petites communes », annonce qu’elle n’a pas dit « son dernier mot ».

Références

Sommaire du dossier

21 articles Lire le 1er article

Réagissez à cet article

  1. Certaines Communes ont des CCAS fantômes depuis toujours. il est facile d’attribuer une somme pour le CCAS sans qu’elle soit utilisé et de la ventiler l’ année d’après .
    Alors , rendre facultatif les CCAS c’est tout simplement irresponsable . La conjoncture actuelle rend les CCAS indispensables . ils sont le lien humain des communes . Les plus fragiles de nos communes sont aussi des personnes respectables qui nous ont élu et à qui nous devons rendre des comptes et tendre la main.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous