publicité

 

Réagir
ELECTIONS - Ressource documentaire 08/10/2013

Municipales 2014 : Le Courrier des maires publie un « Guide du candidat »

par La rédaction

A six mois du scrutin municipal de mars 2014, Le Courrier des maires publie, sous la plume de Me Philippe Bluteau, avocat au barreau de Paris, un « Guide du candidat aux élections municipales de 2014 »

Cet article fait partie du dossier:

Municipales 2014 : droit électoral

voir le sommaire

Financement de la campagne, communication du candidat, organisation du scrutin…, ce guide, publié aux éditions Territorial, aide le candidat à organiser sa campagne, éviter les erreurs et à les réparer quand elles sont commises.

L’ouvrage adopte une présentation originale, en forme de compte à rebours avant l’élection. C’est le fruit de l’expérience de l’auteur dans l’accompagnement des candidats : en adoptant un plan chronologique, le guide permettra aux candidats et à leurs équipes de se poser les bonnes questions au bon moment et de disposer, alors, des réponses pratiques dont ils ont besoin. L’ouvrage intègre les nouvelles dispositions introduites par la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral.

Références

  • Municipales 2014 : Guide pratique du candidat - Financement, communication et organisation. Editions Territorial. Mai 2013. Prix : 39 euros (30 euros la version numérique) - Commander la publication

Sommaire du dossier

25 articles Lire le 1er article

Réagissez à cet article

  1. Bonsoir

    Peut on avoir le sommaire détaillé de ce guide ?

    Je recherche des informations très techniques, comme :

    Format et contenu des bulletins de vote, contenu des déclarations de candidature, etc. …
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Vous trouverez les informations précises sur le bulletin de vote page 73 et suivantes et sur la déclaration de candidature page 83 et suivantes. En principe, vous devriez tout avoir dans ce guide!

  2. Je veux commander ce « guide » mais je ne peux créer mon compte n’ayant ni identifiant ni mot de passe. J’ai depuis hier lancer la procédure pour les récupérer,via ma messagerie, mais sans succès. Que puis-je faire?

  3. Pouvez- vous me dire si il est vrai que les mairies n’ont plus le droit de se lancer dans de nouveaux projet d’investissement un an avant les élections municipales. Y a t-il un plafond de dépenses ou investissemnts maximum durant cette période ? Merci de votre réponse

  4. Bonjour,
    Ce livre traite-t-il du financement de campagne pour les communes de moins de 9000 habitants ?
    Car en la matière un flou artistique règne…
    Merci de votre réponse

    • Cet ouvrage précise ce qui est obligatoire quelle que soit la population de la commune, et ce qui l’est pour les candidats dans une commune de plus de 9000 habitants.

  5. A la création d’un nouveau compte le serveur nous oblige à mettre un numéro d’abonné ! Comment commander l’ouvrage sans numéro d’abonné ?

  6. Je ne sais pas comment obtenir un numéro d’abonne , alors que j’ai rempli l’intégralité du questionnaire. Merci de votre réponse.

    • Si vous êtes déjà abonné au magazine Courrier des Maires vous avez déjà un numéro d’abonné. Vous pouvez acheter le Guide en ligne (formulaire en tête de l’article).

  7. Je recherche la date à laquelle est arrêtée le nombre d’habitants d’une commune pour définir le nombre de candidats / ma commune 3475 h à ce jour donc 23 candidats / mais si + 3500 il faudrait 27 candidats

  8. Bonsoir
    Mes questions concernent les nouvelles inscriptions et les radiations!
    Qui, comment, de quel droit etc…
    Est ce que ces sujets sont abordes dans le guide?
    Merci de votre réponse

    • Le guide porte sur le financement, la communication et l’organisation d’une campagne, dont la constitution d’une liste de candidats. Si votre question porte sur la révision des listes électorales, vous trouverez une analyse juridique sur ce sujet dans le Courrier des maires n°272 d’octobre 2013.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous