publicité

 

Réagir
VOS RENDEZ-VOUS 10/01/2017

Le mémento 2017 des élus locaux et des territoriaux

par La Rédaction
agenda-memento-courierdesmaires © Barmaliejus - Fotolia

Ne passez pas à côté d'un rendez-vous important en 2017 : retrouvez les dates des principales rencontres - congrès, salons, colloques, séminaires, conférences, journées d'études, etc. - intéressant les collectivités locales, leurs élus, équipes et agents, en cette année qui s'achèvera par le 100e Congrès des maires.

 

Rencontres des finances publiques de France urbaine

Le 12 juillet à Paris

L’association rassemblant métropoles, grandes villes et agglomérations organise la première édition de ses Rencontres des finances publiques, bien sûr dédiées aux finances locales. Au programme : les annonces de l’allègement de la taxe d’habitation, qui devraient bénéficier à 80 % des Français, et la mise en œuvre du transfert d’une quote-part de la TVA aux régions. Et plus largement les relations financières entre collectivités territoriales et Etat.

A noter également : une table ronde dédiée aux aides publiques pour le logement social et sous-titrée: « les limites des exonérations de foncier bâti ».

>Programme et inscriptions 

 

Colloque « Les collectivités partenaires de l’université du XXI siècle »

Le 14 et 15 septembre à Saint-Brieuc

Au cœur de ce colloque co-organisé par Villes de France et l’Association des villes universitaires de France (Avuf): les pôles d’enseignement supérieur de proximité (PESP) et leur pouvoir d’attractivité.

 > Programme et inscriptions

 

Conférence des villes 2017 – France urbaine

Paris, le 20 septembre

Pour cette 17e édition de la Conférence des villes, France urbaine a sélectionné quatre politiques publiques locales des grandes villes et métropoles comme sujets de tables rondes :

  • logement, cohésion sociale et territoriale
  • finances locales
  • développement durable et transition écologique
  • sécurité

 > Programme et inscriptions

 

Assises 2017 des Petites Villes de France (APVF)

Les 21 et 22 septembre, à Hendaye

L’Association des petites villes de France sera la première associations d’élus à tenir son congrès après l’entrée en fonction du nouveau président de la République et l’élection à l’Assemblée nationale d’une nouvelle majorité. En partenariat avec le Courrier des maires et des élus locaux, ces XXèmes Assises de l’APVF se tiennent à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) autour du thème de « l’avenir des collectivités à taille humaine, petites et moyennes dans un contexte de métropolisation croissante ». Au cœur des préoccupations des élus de ces communes de 2 500 à 25 000 habitants : « la rupture préoccupante entre deux France, celle des métropoles qui réussit économiquement et une autre partie du territoire qui décroche parfois économiquement et socialement ». L’APVF compte bien ainsi adresser au nouveau gouvernement sa priorité numéro un : « l’absolue nécessité de la réduction de la fracture territoriale et de la mise en œuvre concrète d’une nouvelle solidarité interterritoriale ».

Au programme : deux tables rondes dont la première, le jeudi, intitulée : « Petites villes, villes moyennes et métropoles : Comment construire une nouvelle coopération interterritoriale?« , en présence notamment de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France urbaine, et Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, ancien président de l’association des régions de France.

Second débat le vendredi en plénière sous forme d’une question… et d’une ambition : « Villes petites et moyennes: territoires d’avenir ?». Animée par la rédaction du Courrier des maires, cette table ronde réunira notamment Olivier Dussopt, président de l’APVF, le géographe Philippe Estèbe, Franck Riester, député-maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) et Philippe Wahl, président du groupe La Poste.

A noter que quatre ateliers sont également organisés le vendredi sur les thèmes suivants :

  • Prévention de la délinquance : vers une évolution du rôle du maire et des polices municipales,
  • Revitalisation des centres-villes, comment agir ?
  • Finances locales : Après la baisse des dotations, comment retrouver des marges de manœuvre financière?
  • Tourisme et attractivité: Quels leviers pour les petites villes?

Programme complet et contact:  APVF, 01 45 44 00 83

 

INNOVA’TER, le rendez-vous de l’innovation territoriale

Le 26 septembre à Paris

La Gazette des communes organise avec le soutien du Courrier des maires « INNOVA’TER, le rendez-vous de l’innovation territoriale ». Ambition de cette journée : donner les moyens d’innover dans chque collectivité :

  • innover dans le management pour laisser davantage de place à l’ingéniosité des acteurs de l’action publique ;
  • innover dans les politiques publiques : mobilité, énergie, participation citoyenne… ; 
  • innover par la coproduction de service public, en associant entreprises, start-up, associations et usagers.

 > Programme complet et inscriptions

 

Congrès 2017 de Régions de France

Le jeudi 28 septembre à Orléans

La 13e édition du congrès de Régions de France se tiendra les 27 et 28 septembre à Orléans, à l’invitation de la Région Centre-Val de Loire et en partenariat avec la Ville.  Au programme, plusieurs ateliers : un état des lieux des nouvelles grandes régions un an parès leur création, les expérimentations régionales en matière de formation professionnelle, l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires, l’avenir de la politique de cohésion de l’Union européenne après 2020, la santé dasn les territoires ou encore les défis de la transformation numérique. La séance pleinière sonnera elle comme un défi lancer à l’exécutif: “Oser l’expérimentation et la délégation de compétences aux Régions”…

 > Programme complet et inscriptions

 

28e convention de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) 

Les 4, 5 et 6 octobre 2017 à Nantes 

 

21e Congrès du Club des villes et territoires cyclables

Les 12 et 13 octobre 2017, Paris

Le 11 octobre 2017 sera une journée pré-congrès réservée aux adhérents. Ce Congrès international vous offre l’occasion de nouer des contacts, d’échanger, de promouvoir des solutions de mobilité alternative, d’affirmer et d’ assurer ensemble le développement du vélo en France et dans le monde. Avec, notamment, des plénières ouvertes sur l’actualité du vélo dans les villes du monde, le point de vue des réseaux de collectivités, l’innovation, etc. ; des ateliers et séances de travail connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs.

Club des villes et territoires cyclables, 33, rue du Faubourg-Montmartre, 75009 Paris
Contact. Tél. : 01.56.03.92.14 ; courriel : info@villes-cyclables.org

  

Congrès de l’Assemblée des départements de France

Du 17 au 20 octobre à Marseille

Programme 

2e édition des Trophées des centres villes et cœurs de métropoles :

Le 19 octobre, à Paris.

Après une première édition en 2016, le Courrier des Maires et la Gazette des communes récompensent et mettent en valeur des initiatives locales de développement et de dynamisation des centres bourgs, centres villes et cœurs de métropoles.

Candidatez avant le 15 septembre ! Informations et candidatures

 

Colloque de Villes de France sur « la Silver économie »

Le 8 novembre à Paris

« Une chance pour les villes de France » : c’est sous angle que l’association d’élus éponyme débattra lors de ces « rendez-vous de l’intelligence lcoale » des potentialités sociales et économiques du secteur lié aux troisième et quatrième âges.

 > Programme à venir

 

100e Congrès des maires et présidents d’intercommunalités (AMF)

Du 21 au 23 novembre 2017 à Paris

 Parallèlement se tiendra le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

 

Assises du Conseil National des Villes et Villages Fleuris

Du 30 novembre au 1er décembre 2017, à Troyes

300 participants, élus, techniciens, professionnels du tourisme et de l’aménagement du territoire se réunissent pour souligner l’attachement « à la démarche environnementale et à l’attractivité du label » Ville Fleurie ou Village Fleuri, qu’il s’agisse de son potentiel de « valorisation et de management » ou du caractère « durable » de l’investissement qu’il représente pour une commune.

> Programme et inscriptions

  

Retour haut de page

 

Thèmes

Réagissez à cet article

  1. excellente initiative du courrier des maires de publier ce memento. Cela évite les juxtapositions de réunions d’information.
    bien à vous

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous