publicité

 

Réagir
VOS RENDEZ-VOUS 10/01/2017

Le mémento 2017 des élus locaux et des territoriaux

par La Rédaction
agenda-memento-courierdesmaires © Barmaliejus - Fotolia

Ne passez pas à côté d'un rendez-vous important en 2017 : retrouvez les dates des principales rencontres - congrès, salons, colloques, séminaires, conférences, journées d'études, etc. - intéressant les collectivités locales, leurs élus, équipes et agents, en cette année qui s'achèvera par le 100e Congrès des maires.

 

Colloque de Villes de France sur « la Silver économie »

Le 8 novembre à Paris

« Une chance pour les villes de France » : c’est sous angle que l’association d’élus éponyme débattra lors de ces « rendez-vous de l’intelligence lcoale » des potentialités sociales et économiques du secteur lié aux troisième et quatrième âges.

 > Programme 

 

100e Congrès des maires et présidents d’intercommunalités (AMF)

Du 21 au 23 novembre 2017 à Paris

 Parallèlement se tiendra le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

 

Assises du Conseil National des Villes et Villages Fleuris

Du 30 novembre au 1er décembre 2017, à Troyes

300 participants, élus, techniciens, professionnels du tourisme et de l’aménagement du territoire se réunissent pour souligner l’attachement « à la démarche environnementale et à l’attractivité du label » Ville Fleurie ou Village Fleuri, qu’il s’agisse de son potentiel de « valorisation et de management » ou du caractère « durable » de l’investissement qu’il représente pour une commune.

> Programme et inscriptions

  

Colloque : Droits de l’homme et collectivités territoriales, entre le global et le local

Les 5 et 6 décembre au Sénat

Quel rôle pour les collectivités territoriales françaises en matière de droits de l’homme? Pour les chercheurs et juristes du CNRS, c’est « le problème sous-jacent de la conciliation entre l’universalité des droits de l’homme et la diversité de leurs mises en œuvre, diversité elle-même liée à la variété des contextes sociaux », qui justifie de poser la question de ce lien. Avec autant de questions liées : les collectivités fondent-elles explicitement leurs politiques sur ces droits ? Si oui, dans quels contextes et à quelles fins (stratégie politique par exemple) ? La référence aux droits de l’homme peut-elle améliorer les services publics locaux ?

Autre champ exploré : la place des droits de l’homme dans la coopération entre collectivités locales françaises et étrangères, mais également le rôle des collectivités territoriales au sein des instances mondiales des droits de l’homme.

Au programme :

  • le cadre de la protection des droits de l’homme par les collectivités territoriales françaises, les instruments et moyens de la protection ;
  • les services et organes de la protection ;
  • le rôle des collectivités locales françaises en matière de protection des droits de l’homme ;
  • la protection des droits civils et des droits culturels ;
  • la protection des droits économiques et des droits sociaux.

Programme et inscription

 

Journée d’études Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

 Le 14 décembre à Paris

En réponse à la dévitalisation des centres-villes, qui touche moyennes et petites communes, l’émergence d’un nouveau modèle commercial implique une nécessaire vision globale de leur avenir. Comment construire une stratégie territoriale efficace ? Comment penser l’attractivité du centre-ville pour qu’il joue son rôle de centralité au sein du territoire ? Autant de questions sur lesquelles le Courrier des maires a souhaité accompagner les élus en leur proposant une journée d’études dédiée. Au programme :

  • Les facteurs de commercialité et l’approche à 360° du centre-ville : comment mixer commerces, services, habitat, déplacements ;
  • Quelle gouvernance instituer et avec quels nouveaux acteurs de la dynamique de centre-ville ; 
  • Comment mobiliser les financements nécessaires aux projets locaux ;
  • Quels nouveaux défis pour le commerce de demain et comment y répondre ;
  • Disrupter par des actions réellement adaptées au nouveau modèle commercial.

De nombreux élus viendront témoigner de leur action sur le terrain, et plusieurs experts d’organismes dédiés apporteront leur savoir faire, notamment Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), et la Fédération nationale des centres-villes (FNCV).

Avec le soutien de Villes de France et de l’Association des petites villes de FRance (APVF).

Programme et inscription

 

Retour haut de page

 

Thèmes

Réagissez à cet article

  1. excellente initiative du courrier des maires de publier ce memento. Cela évite les juxtapositions de réunions d’information.
    bien à vous

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous